dimanche 14 septembre 2008

Une drôle d'idée.

Notre ministre de l'Education Nationale vient de proposer une drôle d'idée ce matin dans le journal Le Parisien: donner des médailles aux bacheliers, selon leur mention, comme aux JO on monte sur le podium et on reçoit l'or, l'argent et le bronze. L'intention est louable, je n'en doute pas, mais l'application me semble périlleuse pour au moins six raisons:

1- Le baccalauréat, depuis toujours, est solennisé par la remise d'un diplôme. Pourquoi redoubler cette tradition par une médaille?

2-La remise d'une médaille prend tout son sens à travers une cérémonie publique. Or, début juillet, quand les résultats du bac sont connus, les lycéens sont démobilisés, les établissements sont désertés, certaines familles sont sur le point de partir en vacances. Je ne vois pas comment une cérémonie pourrait s'organiser et mobiliser élèves et parents dans de telles conditions.

3- Une médaille est une initiative intéressante si elle est efficace, en l'occurrence si elle pousse les élèves à mieux travailler et les encourage à réussir les épreuves du bac. Mais je n'en crois rien: les élèves ne se sentiront pas plus motivés parce qu'ils sauront qu'une médaille éventuellement les attend.

4- Xavier Darcos établit un parallèle séduisant mais erroné entre l'école et le sport, le bac et les JO: non, la performance sportive se joue à quelques centièmes de seconde, il n'y a pas ressemblance, sinon superficielle, avec le baccalauréat.

5- Cette idée est contraire à l'esprit du bac, qui est celui d'un examen (il faut atteindre la moyenne) et non d'un concours (il faut être parmi les meilleurs).

6- La bonne intention peut se transformer en initiative contestable: chez les adultes, les médailles sont aussi une foire aux vanités. N'habituons pas nos élèves à travailler pour des breloques mais pour eux-mêmes et pour des notes.

Au lycée Henri Martin, chaque fin d'année scolaire, nous remettons des prix aux meilleurs élèves des classes, sous forme de livres. C'est une bien belle cérémonie, qui rend hommage aux élèves méritants, et ce n'est que justice. Mais des médailles pour les bacheliers, non, je ne vois pas l'intérêt.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonsoir Emmanuel,

Anecdote : à l'école d'arts plastiques de Saint-Quentin, les "élèves" (beaucoup de retraitées) discutent de cette histoire de médailles.
Un consensus se dégage rapidement : c'est une idée grotesque. L'une d'elle, militante UMP, ajoute même qu'elle va "les lâcher", parce que "décidément, ils sont ridicules, ils se foutent de nous".

Aaaah, ça fait du bien !