mercredi 3 septembre 2008

La première heure.

La vraie rentrée, le commencement des cours, c'était aujourd'hui, où j'ai découvert, après la TL2 hier, ma TES2 (Terminale économique et sociale). En philo, pas facile de démarrer. Les élèves découvrent la matière, la connaissent mal ou s'en font des idées fausses. Pour beaucoup, la philo, c'est compliqué et rebutant. Que faire la première heure?

Au début de ma carrière, je cherchais à séduire, en essayant de montrer que la philosophie, c'est très intéressant, c'est même passionnant. Je m'efforçais de transmettre le plaisir que je prends à la réflexion, je démontrais, comme je sais le faire, que la philo, c'est la chose la plus importante au monde, parce qu'elle rend libre, autonome. C'était un très beau premier cours, plein de vérités, mais complètement inefficace. Les élèves ne sont pas là pour les beaux yeux de la philosophie, et chercher à les séduire, projeter en eux le désir de philo qu'éprouve le prof, c'est une grave erreur.

Ensuite, au bout de quelques années, j'ai adopté une autre méthode de départ, une stratégie différente mais tout aussi inopérante. J'ai tenté d'expliquer, lors de ce premier cours, quel était l'intérêt pour eux de la philosophie, dans une optique très utilitaire, pragmatique (après mes débuts idéalistes!): la philo, ça peut servir dans la vie, quand on doit argumenter une idée, défendre une opinion, se montrer critique, se poser les bonnes questions, comprendre une situation, analyser un propos, etc. Bref, j'agissais par ruse, en laissant entendre que la philo était utile en dehors de la philo. Mais les élèves ne sont pas dupes, ils n'y croyaient pas trop, le baratin avec eux ne marche pas.

Alors qu'est-ce que je fais maintenant, qu'est-ce que j'ai fait ce matin? Quelque chose de très scolaire, qui ne cherche nullement à justifier le plaisir (ma première période) ni l'utilité de la philosophie (ma deuxième période). Non, car se justifier, c'est déjà saper son autorité. Je rappelle simplement non pas pourquoi moi, je suis là, mais pourquoi eux, les élèves, sont là devant moi. Et la réponse tient en un mot: travailler. Je trace donc le cadre dans lequel va s'exercer leur travail, en cinq points, qui constituent la trame de mon premier cours:

1- La discipline: c'est le commencement de tout à l'école, il faut respecter certaines règles, par exemple prendre constamment des notes, rendre les devoirs à l'heure.

2- Le programme: certains élèves croient que la philo, c'est de la parlote, des opinions en l'air. Je leur apprends qu'il y a un programme officiel, précis, une vingtaine de notions à étudier, un (en ES et S) ou deux (en L) ouvrages à étudier.

3- Les exercices: la philo en Terminale passe par deux épreuves qui sont au coeur de mon enseignement, la dissertation et le commentaire de texte. Faire de la philo au lycée, ce n'est pas philosopher (je ne cherche pas à faire des petits Descartes), c'est savoir faire des disserts et des commentaires de texte.

4- Le bac: je décris les épreuves, je donne leur coefficient, je souligne que la finalité de l'année, c'est celle-là, qu'il n'y en a pas d'autres: réussir au bac. Je ne cherche pas à intéresser mes élèves à la philo en tant que telle (ça, c'est perso, ils feront ce qu'ils voudront), je les accompagne pendant neuf mois sur les chemins escarpés qui conduisent au baccalauréat.

5- Les cours: je présente ma méthode, le déroulement des cours, durant lesquels, à chaque fois, je montre aux élèves comment il faut faire pour réussir une dissertation ou un commentaire de texte. Neuf mois, ce n'est pas trop pour ces deux exercices très difficiles.

Bref, durant le premier cours, il ne faut pas vraiment faire cours, transmettre des connaissances. C'est un peu tôt, les élèves ne sont pas encore prêts à recevoir ce que vous avez à leur dire. Non, les premières heures seront consacrées à construire une autorité, car après, très vite, quelques jours plus tard, ce sera trop tard. Quand on est face à une bonne trentaine de lascars et de nanas qui sont très gentils mais ne s'en laissent pas compter, on a plutôt intérêt à fixer les limites, imposer les règles, montrer qui on est et ce qu'on veut dès la première heure. Construire son autorité les premiers jours, et la défendre toute l'année, jusqu'à la dernière heure, c'est ça enseigner. C'est pourquoi le boulot n'est pas évident et qu'il vaut mieux y réfléchir à deux fois au moins avant de vouloir devenir prof.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bien que la première heure m'ai légerement refroidie, car comme tous les autres élèves de ma classe je m'imaginais plus la philosophie comme un temps de partage et d'enrichissement mutuel autour d'idéaux multiples, que comme des heures, où, je cite "nous allions gratter", la seconde heures m'a quelque peu rassurée sur l'idée que j'avais toujours eue sur les cours de philo: ce sont des cours où l'on peu refléchir, trouver der idées, loin du carcan des grand "OUI" et "NON" .

Claire-Sophie a dit…

je pense qu'un élève réfléchissant un minimum peu se poser des questions telles que "Pourquoi aime t-il la philosophie ? Qui y a t-il d'intéressant et de constructif dans la philo ? Pourquoi vouloir l'enseigner ?".Alors il n'a pas besoin que le prof lui fasse l'éloge de la philosophie , quelqu'un qui aime ça on le sent! Enfin personnellement je me pose ces questions , et j'aime qu'un professeur aime sa matière. Quant a l'autorité elle es tout a fait normal , personne n'évolue sans un cadre, sans limites. La philo es pour nous élèves un terrain inconnue.A l'heure actuelle nous pouvons déjà mettre en cause certains cliché "elle ne sert a rien dans la vie!" voila ce que j'entends la plupart du temps de la philosophie . Pour ma part je peu dire que au quotidien on peu se passer de la philosophie pour une utilité immédiate( plombier , machine a laver). Mais cette activité intellectuelle nous es fortement utile dans la mesure ou il es important de réfléchir a nos actes ,nos sentiments pour mener notre vie.Peut-on mener sa vie en lissant la notice de la machine a laver ?l'utilité s'inverse.
Voici mes premières impressions .

mauvaises-habitudes.skyrock.com