lundi 15 septembre 2008

Rappel au règlement.

Notre ministre va-t-il nous proposer une nouvelle idée par jour? Après les médailles aux bacheliers hier, Xavier Darcos suggère aujourd'hui un "Code de la paix scolaire nationale", titre impressionnant pour désigner les règles disciplinaires qui vaudraient dans tous les établissements de France. Un magistrat a été convié à réfléchir au projet. Quels sont ses objectifs?

1- Préciser la responsabilité civile en cas de dégradations ou de violences à l'école, notamment celle des parents.

2- Trouver une alternative à l'exclusion de l'élève fautif.

3- Créer une commission disciplinaire plus rapide et plus souple que le traditionnel conseil de discipline.

Le problème, c'est que les collèges et lycées ont déjà leurs règles disciplinaires, avec obligations des élèves et sanctions pour les contrevenants, édictées dans le règlement intérieur de chaque établissement. Je crains qu'il y ait un inutile doublon. Et puis, les établissements sont tellement différents qu'il est malaisé d'établir des règles qui valent sur tout le territoire. Sauf à en rester à des principes généraux qui relèvent de l'idéal, sans grand usage pratique.

Que la discipline soit un douloureux problème dans certains établissements, c'est une évidence, et il faut mettre en oeuvre des solutions. Mais le rappel constant au règlement n'est pas toujours une issue valable. C'est plutôt du côté de la formation des enseignants et des moyens matériels et humains accordés aux établissements que les situations difficiles pourront évoluer. L'autorité est nécessaire dans nos écoles, mais elle ne se laisse pas enfermer dans une inflation d'interdits. Elle procède naturellement d'un corps enseignant bien formé, politiquement soutenu, moralement armé et agissant collectivement.

Aucun commentaire: