mercredi 13 août 2008

Pourquoi ce blog?

Ce blog n'est surtout pas un journal intime, "ce misérable petit tas de secrets" dont parlait André Malraux. Ma vie n'est pas suffisamment exceptionnelle pour que je la livre et qu'elle intéresse quiconque. En revanche, mon métier et les activités qui y sont plus ou moins liées peuvent apporter aux lecteurs. Il s'agit donc d'un blog professionnel, qui se donne pour objectif de décrire, au jour le jour, avec ses satisfactions et ses difficultés, l'existence d'un enseignant, professeur de philosophie au lycée Henri-Martin, dans l'Aisne. Je ne cacherai rien, j'essaierai de dire tout, je m'efforcerai à l'objectivité.

Mon intention est aussi de démonter les préjugés qui existent sur le monde enseignant, autant ceux qui idéalisent le métier que ceux, sans doute plus nombreux, qui le discréditent. Les maçons ou les charcutiers ne sont pas confrontés à ce genre de problème! Mais les enseignants, oui. Que ne dit-on pas sur eux, souvent sans savoir! Je veux donc rétablir certains faits, en tout cas de mon point de vue. Ce qui ne m'empêchera nullement, bien au contraire, de faire les critiques nécessaires, car nulle profession ne saurait s'y soustraire.

Enfin, ce blog est un message d'amour: j'aime enseigner, je suis passionné par la philosophie, je me sens bien dans mon lycée, j'apprécie mes collègues, je suis très attaché à mes élèves, je suis attentif à leurs parents. Et puis, je me fais le devoir de défendre cette école publique que je sers depuis quinze ans déjà. A tous, personnels, élèves, parents, je dédie ce blog, et je les invite à apporter leur contribution à sa rédaction, en déposant leurs commentaires. Nous avons les jours, les mois et les années qui viennent pour nous connaître et pour échanger!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonne idée, bon courage !