dimanche 17 août 2008

Mes anciens élèves.

Neuf mois, le temps d'une année scolaire, et puis s'en va, on ne revoit plus la classe, sauf quelques rares redoublants. C'est ainsi lorsqu'on est prof de philo, en queue du système scolaire, la toute dernière année, la classe de Terminale. Neuf mois, c'est peu, c'est vite passé. Mais parfois, les élèves reprennent contact. C'est toujours pour moi un plaisir, savoir que le lien n'est pas rompu, apprendre ce qu'ils deviennent.

Sur mon téléphone portable, hier, j'ai reçu deux SMS d'anciennes élèves. Anciennes? De l'année passée, d'il y a quelques mois seulement. Emilie m'a appris qu'elle avait trouvée à s'inscrire dans un BTS d'esthétique, à Cambrai. Je suis très heureux pour elle. C'est une redoublante, que j'avais déjà comme élève l'année d'avant (qui m'a donc subi deux ans!). Sérieuse, travailleuse, en progrès dans sa seconde Terminale, mais confrontée à son deuxième échec au bac... qu'elle n'a pas mérité. Moralement je veux dire, car scolairement, elle n'est pas parvenue à dépasser certaines limites. C'est une peine pour moi, ces élèves-là, qui font tout pour réussir, qu'on aimerait voir réussir et qui n'y arrivent pas.

Emilie est très sensible. A la fin de sa première année avec moi, elle a pleuré quand je lui ai donné ses résultats. Puis elle a remonté la pente, retrouvé le moral. Mais la deuxième année, ça n'a toujours pas passé. Je suis heureux qu'elle ait pu trouver une formation post-bac qui n'exige pas... le bac. Et puis, Emilie a une passion, la chanson, et une très belle voix. Beaucoup d'élèves, des filles surtout, sont comme ça, c'est la génération Star Ac. J'ai envie de dire: l'illusion Star Ac. Mais Emilie a la tête sur les épaules. Après tout, ce n'est pas une émission déshonorante, pourvu qu'on la regarde avec lucidité.

J'envoie un SMS à Emilie, pour lui souhaiter bonne courage pour la suite, et garder le contact. Car j'aurai encore besoin d'elle! Chaque année, j'organise les Semaines d'éducation contre le racisme, en mars, et je sollicite sur ce thème les talents les plus nombreux et les plus divers. Emilie, c'est la variété française. Lui demander de philosopher, ça n'a pas toujours été facile, mais lui demander de chanter, je sais qu'elle dira toujours oui.

Mon second SMS est de Morgane: elle m'invitait, samedi, à une soirée dans le café tenu par sa mère. Morgane, elle, a eu le bac. Elle m'a déjà invité, dans l'année, une fois, à ce genre de petite fête. Beaucoup de collègues à ma place hésiteraient, diraient non, avec raison. Entre le prof et l'élève, il doit y avoir une distance, d'ordre professionnel, que la familiarité ne doit pas altérer. J'ai donc, moi aussi, hésité, mais pas trop longtemps. La rencontre n'était pas privée mais publique, et dans l'établissement de ses parents. J'y suis allé, sans regret, avec plaisir. Il est intéressant et bon de savoir d'où viennent nos élèves, comment ils vivent en dehors du lycée. Le problème, c'est que cette connaissance est strictement impossible: j'ai chaque année environ 80 élèves!

Hier soir, cependant, je ne me suis pas rendu à l'invitation (qui ne posait pourtant plus aucun problème déontologique, les anciens élèves n'étant plus des élèves, et moi n'étant donc plus leur professeur...). Je me suis excusé auprès de Morgane, mais je ne pouvais pas renoncer à la chose la plus importante au monde ce samedi soir: les deux derniers épisodes de la saison 4 de la série télévisée "Lost"! Je vous expliquerai pourquoi dans un prochain billet.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Deux années ou vous mavez beaucoup aidé et je vous en remerçie!Merci également pour ce que vous avez marqué sur votre blog cela me touche beaucoup!Comme je vous les dit je suis actuellement en Bts Esthétique,une filière que j'aime beaucoup,je pense avoir trouvé "mon futur métier".Je continu a prendre des cours de chant biensur,et je serais ravie de revenir au lycée pour la journée contre le racisme.a bientot
Emilie