mercredi 27 août 2008

L'usage des expos.

J'ai visité ce matin l'exposition "Le grand récit de l'Univers", à la Cité des Sciences et de l'Industrie, à Paris. C'est remarquablement bien fait. On apprend tout sur l'origine de l'Univers, les galaxies, les étoiles, la matière. Pas facile d'expliquer des théories aussi difficiles que celles d'Einstein ou de Max Planck! Mais pari réussi.

La visite d'une expo avec les élèves peut seconder utilement le travail de l'enseignant. L'expo elle-même peut donner des idées en matière de pédagogie. Je crois qu'il est bon, de temps en temps, de sortir de sa classe. A deux conditions: qu'un travail préalable des élèves les prépare à ce qu'ils vont voir, que la visite soit suivie d'une réflexion individuelle et collective, pour que la sortie ne soit pas perçue comme un loisir, même studieux!

Je n'ignore pas les préventions qu'on peut avoir à l'égard des expositions, du moins quant à leur exploitation dans un cadre scolaire. C'est un peu comme la visite au musée. Il y a dans la démarche une passivité qui n'est pas très profitable. Des panneaux, c'est statique, mort, on passe devant et on n'apprend pas nécessairement grand-chose. J'en suis d'accord. C'est pourquoi, en compagnie d'élèves, la meilleure visite sera toujours guidée, commentée.

Et puis, le monde des expos a bien changé. Fini les longs textes bavards, pédants, incompréhensibles et ennuyeux, terminé ce côté poussiéreux qui collait à pas mal d'expos. Celle de La Villette est vraiment formidable parce que très moderne. On est bien loin de ses ancêtres que j'allais voir, dans les années 70, au Palais de la Découverte. Désormais, les espaces sont larges, aérés, les textes extrêmement concis, la vidéo abondamment utilisée, l'interactivité sollicitée, à travers des questions posées au visiteur tout au long de l'exposition. L'ensemble est clair, didactique, agréable, ludique. Et pour ne rien gâcher, l'accès est ouvert, signe des temps, aux personnes handicapées, avec rampes, braille et langage des signes. L'expo d'autrefois, c'est bel et bien fini.

Aucun commentaire: