jeudi 28 août 2008

MGEN.

J'ai reçu, au courrier ce matin, une grosse enveloppe de la MGEN, pleine de documents et de prospectus, à afficher ou à distribuer à la rentrée dans mon établissement, dont je suis l'un des correspondants MGEN. Dans l'Education Nationale, tout est dans tout, et réciproquement. L'appartenance syndicale, l'engagement associatif, la responsabilité mutualiste, et j'oserais ajouter l'adhésion politique, l'école publique ayant été fondée par les républicains et, depuis, fort défendue par la gauche. Mais attention: en toute laïcité! L'affichage politique n'a pas sa place à l'intérieur des établissements.

Correspondant MGEN, ça consiste en quoi? A renseigner les collègues sur les problèmes de Sécurité Sociale et de couverture santé. Ca signifie surtout rappeler aux nouveaux qu'ils doivent s'inscrire à la MGEN départementale, car il n'y a pas automaticité. La MGEN, c'est la principale mutuelle des enseignants, qui s'occupe aussi de leur Sécu. Pour moi, c'est plus que ça: c'est la défense de certaines valeurs, solidaires, mutualistes, progressistes, qui sont liées à l'école publique et au métier d'enseignant.

En réalité, le boulot de correspondant n'est pas lourd du tout, puisque nous avons, dans les lycées et les collèges, une administration qui informe bien les collègues. Dans les écoles, en revanche, l'enseignant peut se sentir plus isolé, moins bien informé (pas d'administration). Mais avec internet, l'information circule très vite. Le temps est bien fini où les enseignants vivaient en quelque sorte sous la protection de la tutelle syndicale et mutualiste, à la grande époque de la FEN, il y a... 20 ou 30 ans.

Il n'empêche que la MGEN, ce n'est pas rien! 3 millions d'adhérents, qui versent chacun 2,5% de leur revenu brut pour faire face aux aléas de la santé. C'est la première mutuelle d'Europe. Et j'y tiens!

Aucun commentaire: