dimanche 17 mai 2009

Une journée romantique.


Je vous raconterai demain ma sortie d'aujourd'hui à Paris, avec les étudiantes de l'IUTA de Laon (Institut Universitaire Tout Âge). En attendant, je vous livre cette photo prise en début d'après-midi (au bout de l'allée, c'est l'entrée principale du cimetière du Père Lachaise). Comme vous pouvez le remarquer, il pleut. Je suis en train de réciter un poème, Tristesse, devant la tombe d'Alfred de Musset. Le ciel gris, les sépultures, le pavé mouillé, l'ambiance est follement romantique. A vous qui n'êtes pas venus, je vous récite ce soir, par écrit, le poème de Musset :

J'ai perdu ma force et ma vie,
Et mes amis et ma gaieté;
J'ai perdu jusqu'à la fierté
Qui faisait croire à mon génie.

Quand j'ai connu la Vérité,
J'ai cru que c'était une amie;
Quand je l'ai comprise et sentie,
J'en étais déjà dégoûté.

Et pourtant elle est éternelle,
Et ceux qui se sont passés d'elle
Ici-bas ont tout ignoré.

Dieu parle, il faut qu'on lui réponde.
Le seul bien qui me reste en ce monde
Est d'avoir quelquefois pleuré.

Aucun commentaire: