lundi 8 février 2010

Un débat digne.




Très belle conférence-débat ce soir sur l'euthanasie, avec Jean-Luc Roméro (le deuxième à ma gauche, vignette 1), devant un public nombreux et attentif (vignette 2). Je ne connaissais notre invité que pour l'avoir vu à la télévision. C'est un homme de coeur, un militant passionné. Son intervention a aussi été une leçon de vie : il est atteint du sida depuis vingt ans, d'un cancer depuis 2008 mais il garde une pêche formidable.

En le faisant venir à Saint-Quentin, je souhaitais simplement amener à réfléchir sur un sujet de société aussi important pour notre époque que l'ont été jadis la contraception, l'avortement ou la suppression de la peine de mort : comment finir sa vie ? Faut-il avoir recours à la mort volontaire ? Je sais parfaitement que le thème est passionné, délicat, grave, que les avis divergent. Mais le débat a été mené avec une grande dignité, et c'est ce qui fait que je suis ce soir satisfait. Après, chacun se fera sa propre opinion. La mienne est faite, depuis un certain temps déjà.

1 commentaire:

Gérard Méjean a dit…

Très bonne initiative ce débat auquel je n'ai malheureusement pas pu assister.