C'était samedi dernier l'assemblée générale de Rencontre Citoy'Aisne, un moment d'amitié, de rappel de l'année écoulée et de mise en perspective du proche avenir. Les projets ne manquent pas. J'en énumère quelques-uns, pour vous mettre l'eau à la bouche et la matière grise en ébullition :
- Les 30 ans de la disparition de Sartre seront dignement célébrés au printemps ou à l'automne par un pèlerinage philosophique à Paris, sur les lieux où le grand penseur français a vécu, appartements et cafés, jusqu'à sa dernière demeure, où il gît auprès de Simone de Beauvoir, le cimetière de Montparnasse.
- Pour prolonger le centième anniversaire de la Fédération des Oeuvres Laïques de l'Aisne, la belle exposition confectionnée par Jean-Hugues Lenoir sera mise à disposition, notamment en vue d'un débat sur la future loi interdisant la burqa.
- La Fête des Voisins, en mai, sera mise à profit : n'est-ce pas l'occasion d'une éducation à la citoyenneté la plus concrète, pratique ? Le centre-ville de Saint-Quentin ne s'est pas saisi ces dernières années de l'événement. Nous le ferons, du moins essaierons.
- L'appel du 18 juin 1940 fêtera cette année ses 70 ans. La circonstance est belle pour se reposer la question : A quoi faut-il aujourd'hui résister ? La Ligue des Droits de l'Homme et les associations d'anciens combattants seront sollicitées.
- Le Jour de la Nuit, en octobre, dénonce les pollutions lumineuses (voir le billet que j'y ai en son temps consacré). Il faut voir plus grand que l'an dernier ( toujours plus grand, notre adage !) en plongeant Saint-Quentin dans l'obscurité. Je galèje, bien sûr, mais il y a du vrai : repérer les éclairages jugés inutiles et les éteindre cette nuit-là. La municipalité fera des économies, les amoureux pourront contempler main dans la main le ciel étoilé, les philosophes et les poètes retrouveront dans sa quasi intégralité, au dessus de leurs têtes pensantes et imaginantes, l'immense espace lumineux et obscur de leur inspiration.
- Avec mes amis astronomes, j'ai aussi en projet deux conférences-débats : Astronomie et astrologie, La vie dans l'univers (l'exobiologie).
Avez-vous l'eau à la bouche et la matière grise en ébullition ?
Vignette 1 : avant l'AG.
Vignette 2 : après l'AG.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire