dimanche 14 février 2010

Sartre nous voilà !




J'ai passé la journée à Paris pour préparer ma sortie scolaire du 28 mars. C'est tout un travail : repérer le trajet et minuter le parcours. L'objectif est de rendre hommage à Jean-Paul Sartre, pour les trente ans de sa disparition. Je vous donne en primeur les grandes lignes de la visite :

Le matin, promenade dans le quartier de la Bastille et participation au Café Philo des Phares. L'après-midi, rendez-vous sur le boulevard Saint-Michel, pour une première lecture de texte, puis traversée du jardin du Luxembourg, illustrée par un passage de L'être et le néant. Sortie du côté de la Closerie des Lilas, l'établissement qu'affectionnait tout particulièrement Sartre, direction la Coupole, autre bar où le philosophe avait ses habitudes.

Montparnasse, c'est le quartier où il a fini les vingt dernières années de sa vie. Nous ferons une halte au 222 boulevard Raspail et au 29 boulevard Edgar-Quinet, les deux appartements où il a résidé en compagnie de Simone de Beauvoir. Nous terminerons par sa dernière demeure, sa tombe au cimetière du Montparnasse, qui abrite des personnalités auxquelles nous rendrons hommage, en particulier Baudelaire, Ionesco, Proudhon, Gainsbourg, Maupassant et quelques autres.

Je souhaite que les élèves puissent librement aller voir les sépultures de leur choix. C'est pourquoi j'ai fait figurer ci-dessus le plan du cimetière et la liste de ses illustres résidents. Que les lycéens n'hésitent pas à me faire part de leurs préférences afin que je prépare un parcours et des commentaires qui s'inspireront de leurs recommandations.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Excellente idée de parcours!
Je ne sais pas si vous avez déjà eu l'occasion de visiter l'appartement d'Auguste Comte (qui se trouve, grosso modo, entre la sorbonne et la procure), mais ça vaut le coup d'oeil.
Son écritoire, sa bibliothèque, ses cranes de phrénologie, tout est encore là.

Emmanuel Mousset a dit…

Non, je n'ai pas visité.

Anonyme a dit…

vous n'allez pas au café de flore ? pourtant Sartre y était tout le temps !

Emmanuel Mousset a dit…

Non, parce que je me suis cantonné, pour des questions d'horaire et d'organisation, au quartier Montparnasse. Le Flore est à St Germain.

Camille a dit…

je vous ai apperçu le dimanche matin à la gare de Saint Quentin, dommage que je ne vous ai pas croisé après, ça m'aurait fait plaisir de vous parler quelques minutes et même pourquoi pas d'aller boire un verre !

Emmanuel Mousset a dit…

C'est trop bête ! Je t'ai vue moi aussi, mais j'ai cru que tu étais quelqu'un d'autre qui ressemblait à toi ! Je n'ai pas voulu m'approcher de près pour vérifier, c'aurait été discourtois. A Paris, sortant de la gare, je suis allé prendre un verre et je me suis fait alors la même réflexion que toi ! Il va falloir rattraper ce coup-là ! Il y a demain jeudi café philo à St Quentin, 19h0O, au Manoir, sur "A-t-on encore besoin de l'école ?" ...