mardi 16 février 2010

Religion et travail.




J'ai corrigé un premier paquet de copies, les Littéraires, et j'ai pas mal avancé aujourd'hui sur celui des ES. Pour les L, surprise : je ne pensais pas du tout que la religion (La religion est-elle une source de peur ou de joie ?) serait préférée au travail (Quel sens peut-on donner au travail ?). Généralement, la religion ne branche pas trop les élèves, beaucoup étant sans doute très éloignés de cette réalité-là. Le travail, en revanche, c'est la vie quotidienne. Comme quoi ...

Les ES, eux, ont massivement opté pour le sujet consacré au travail. Il y a aussi une explication à cela : en tant qu'économistes, le travail est à leur programme, ils en entendent parler. Le danger, c'est qu'ils y réfléchissent en philo comme ils le font en éco, alors que c'est très différent. Beaucoup sont d'ailleurs passé à côté de la question, mais pour une autre raison : au lieu de se concentrer sur le sens à donner au travail, ils se sont plus banalement demandés pourquoi il fallait travailler. Une compréhension banale motive des réponses banales. Et ce n'est évidemment pas de cette façon qu'on réussit un bon devoir de philosophie.

Voici l'échelle des notes des L (à gauche la note, à droite les copies, deux d'entre elles n'ont pas été rendues), c'est une bonne cuvée :

7 : 2
9 : 2
10 : 4
11 : 4
12 : 1
13 : 6
14 : 2
15 : 1
16 : 3

En vignettes : les articles de presse sur la conférence-débat à propos de l'euthanasie, avec comme invité national Jean-Luc Romero.

Aucun commentaire: