samedi 20 février 2010

Monsieur Henri Martin.




Combien d'élèves connaissent l'identité de celui qui a donné son nom à leur collège et lycée, Henri Martin ? C'était pourtant un grand historien républicain du XIXème siècle. C'est un peu dommage, non ? D'autant que l'anniversaire du bicentenaire de sa naissance, c'est cette année ... aujourd'hui plus précisément ! Mais deux siècles peuvent attendre un an ! Car j'ai pour ma part l'intention de célébrer l'événement de plusieurs façons :

- D'abord en faisant venir un universitaire de mes connaissances, Jean-Paul Martin (rien à voir avec Henri !), spécialiste de l'historien, qui nous fera une conférence sur l'homme et l'oeuvre.

- Ensuite, Henri Martin n'était pas seulement professeur et savant mais militant et politique, vice-président en son temps de la très laïque Ligue de l'enseignement, que j'ai l'honneur de présider dans l'Aisne. Voilà aussi un angle d'approche du personnage à exploiter.

- Et puis, je verrais bien mes élèves de Première, en ECJS, nous faire une petite recherche sur Henri Martin, pourquoi pas avec une exposition à la clé.

- Enfin, last but not least, j'aimerais que la stèle devant le lycée, initialement consacrée à Henri Martin et depuis la guerre désespérément vide, supporte à nouveau la statue de notre grand homme.

Voilà encore du pain sur la planche ! Si des élèves ou tout citoyen de notre bonne ville veulent s'atteler à préparer avec moi ce bicentenaire, qu'ils soient les bienvenus !
En vignette : l'édition d'aujourd'hui de L'Aisne Nouvelle.

Aucun commentaire: