mercredi 3 février 2010

Cogito ergo sum.




Après-midi à Cambrai, à l'Université du Temps libre, pour un sujet pas facile : le Cogito ergo sum de Descartes, "Je pense, donc je suis", la formule la plus connue et la moins bien comprise de toute l'histoire de la philosophie. Mais avant de me lancer, une étudiante a voulu intervenir sur le sujet précédent, "La rumeur", pour contester après expérience une de mes affirmations : la pièce de métal rongée par le Coca Cola n'est qu'une calomnie anti-américaine. Je n'ai pas repris, je laisse chacun juger. Au demeurant ce n'est pas très grave.

Descartes, c'est une autre affaire. J'ai proposé trois extraits (vignette 1) du Cogito, trois versions du même raisonnement. La première, dans le Discours de la méthode, est la plus accessible, rédigée en français par le philosophe dans ce but. La deuxième, initialement en latin, s'adresse aux lettrés de son temps, dans les Méditations métaphysiques, d'une lecture pas très facile. La dernière, tirée des Principes de la philosophie, est brève, synthétique, conçue comme tel, la moins élégante, la moins convaincante, car pas faite pour ça.

En vignette 2, c'est la feuille que j'avais sous les yeux pendant l'heure trente qu'a duré mon intervention. A mes élèves, je demande de travailler ainsi un texte, souligner, encadrer, annoter, griffonner. Rien ne doit rester vierge. A la fin, il m'a semblé avoir réussi mon coup, même si quelques personnes m'ont avoué ne pas avoir toujours très bien suivi. Pour les prochaines fois, je leur ai concocté quelques jolies petits sujets qui devraient leur plaire :

- Nietzsche et le christianisme
- Réflexions sur la laïcité
- La philosophie bouddhiste
- La philosophie dans le tonneau (une étude sur Diogène et les Cyniques)

Si des lecteurs sont intéressés par ce genre de conférences, ils n'ont qu'à me demander via ce blog.

3 commentaires:

Raphaël a dit…

Je suis intéréssé

Arthur Nouaillat a dit…

Je suis également intéressé.

Emmanuel Mousset a dit…

J'ai dû mal me faire comprendre. Les conférences de l'UTL sont réservées à leurs auditeurs. Mais je peux proposer ces mêmes conférences dans un autre cadre, un autre lieu.