dimanche 21 février 2010

Alerte rouge !


Il fallait que ça arrive. Ça finit toujours par arriver, mais ce n'est pas inéluctable non plus. J'ai connu des années où j'y échappais. Enfin on n'y peux rien sur le moment, ou pas grand-chose. L'alerte rouge s'est déclenchée, il faut maintenant faire face et tenter de surmonter la situation. Une prochaine alerte aura-t-elle lieu ? Je ne sais pas, je ferai en sorte que non, mais tout est possible. Ceci dit, une alerte est précisément faite pour alerter, prévenir, anticiper et ce faisant pour dissuader. De ce point de vue, j'espère que cette alerte aura tous les effets escomptés.

Mais je parle de quoi ? De mes TSV, de leurs dernières copies et du fameux rapport que j'établis entre le groupe qui dépasse la moyenne et celui qui est en deçà. Jusqu'à présent, depuis le début de l'année scolaire, le premier était toujours supérieur au second, dans mes trois classes. Cette fois-ci, pour ce devoir qui termine le deuxième trimestre, les TL ont creusé une bonne distance entre ceux qui ont la moyenne et ceux qui ne l'ont pas, les TES ont réduit considérablement et dangereusement la distance mais l'écart demeure. Quant au TSV, terminant aujourd'hui leurs corrections, c'est en rapportant leurs notes dans mon carnet de bord que l'alerte rouge s'est déclenchée, comme dans le cockpit d'un avion : 17 n'ont pas la moyenne, contre 13 qui l'obtiennent.

Pas de panique à bord, le pilote est toujours dans la cabine, il est expérimenté et a traversé des situations autrement plus périlleuses. Il suffira de redresser la barre pour la prochaine fois. Qu'est-ce qui fait pourtant qu'on en est arrivé là ? Il y a d'abord la classe, scientifique, qui ne compte pas trop sur la philo pour avoir le bac. Je suis bien d'accord avec eux. Mais qu'ils fassent gaffe : c'est à cause de la philo qu'ils pourraient rater le bac. Car les points qu'on perd ici doivent être trouvés ailleurs, et ça complique les choses.

Il y a ensuite le sujet sur le travail, Qu'est-ce qui peut donner un sens au travail ? qui a été traité sans se concentrer sur la notion de sens. Du coup, les élèves ont énuméré dans la copie toutes les raisons pour lesquelles nous devons travailler. Ce n'est pas exactement la question. En début d'année, j'aurais largement passé sur ce défaut, qu'on appelle classiquement hors-sujet. Arrivé au 6ème devoir, après cinq mois de cours de philo, non, je ne passe rien. Mes élèves savent, pour se l'être entendu répéter souvent, que la compréhension du sujet est le préalable à une bonne dissertation.

Voici l'échelle des résultats, à gauche la note, à droite le nombre de copies :

4 : 2
6 : 1
7 : 5
8 : 5
9 : 4
10 : 3
11 : 2
12 : 2
13 : 3
15 : 2
17 : 1


En vignette : le café citoyen est moins connu que le café philo, parce que moins ancien. Mais c'est tous les 2ème jeudi du mois, de 19h00 à 20h30, au même endroit que le café philo, au Manoir, avec cependant un autre animateur, puisqu'il s'agit de Michel.

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