lundi 3 novembre 2008

Vacances de prof.

Que fait un prof en vacances? Il travaille! Ce n'est pas une boutade. Quelques jours loin de mon lycée, j'ai pris avec moi mes trois paquets de copies, résultat du premier devoir surveillé donné une semaine avant les vacances et que je rendrai aux élèves à la rentrée, jeudi. En période de cours, ces corrections prennent du temps, je les étale sur environ quinze jours. C'est pourquoi les vacances sont une vraie aubaine: enfin le temps m'est donné pour effectuer ce travail!

J'ai terminé hier ma classe scientifique et j'ai commencé les ES. Qu'est-ce que ça donne? Les résultats sont évidemment moins bons qu'à la maison. Temps limité, travail solitaire, pas d'accès à des sources extérieures d'inspiration, c'est une épreuve, à tous les sens du terme. Mais il est bon que mes élèves s'y mettent, dès maintenant, tranquillement.

La recherche du plaisir est-il le but de la vie? Ce premier sujet a souvent négligé l'essentiel, le but de la vie, au profit d'une réflexion trop vague, moins précise, moins problématique, donc moins intéressante sur le plaisir en général, ses bienfaits et ses inconvénients. Bon nombre d'élèves ont confondu plaisir et bonheur, qui ne désignent pourtant pas la meme chose.

Peut-on désirer etre immortel? Ce deuxième sujet a lui aussi provoqué des contresens, le principal étant de réfléchir à une fictive immortalité, en négligeant l'essentiel, le désir d'immortalité, et pourquoi une telle absurdité est néanmoins éprouvée par l'homme.

Aucun commentaire: