mercredi 26 novembre 2008

Les déçus du café philo.

"Les déçus du café philo". C'est le titre de l'article du journal L'Union, consacré au café philo de samedi à Soissons, sur le thème: savons-nous encore nous amuser? (voir le billet "Philo, philo, philo"). Comme vous, je m'attendais à une critique, peut-être à une descente en flèche. Il est vrai que la sono ne fonctionnait pas bien, que cela suffisait pour rendre inconfortable la soirée (et provoquer mon irritation). Pourtant, le public était nombreux, une vingtaine de personnes, dont quelques nouveaux. La déception viendrait-elle d'eux?

Mais non, l'article est positif, et son titre doit être compris au second degré. Je vous cite le début:

"Parmi les déçus du café philo de la rue Charpentier doivent figurer ceux qui espèrent y trouver une réponse."

Et la fin de l'article:

"On aura compris, aucun consensus n'est obtenu, et ce n'est pas le but. Cette démarche philosophique sert à secouer les idées, à rendre intriguant ce qui pouvait paraître banal. Le café philo fait venir les gens avec une question, et les renvoie avec un questionnement. D'où son utilité citoyenne et démocratique."

Le journaliste a tout compris! Je ne saurais mieux dire. Moi aussi, parfois, je suis en butte à l'incompréhension de certains participants, qui saisissent mal et n'adhèrent pas à l'esprit café philo. Ils me réclament des références (ce n'est pas une conférence), ils voudraient un ordre précis (ce n'est pas un cours), ils souhaiteraient que je guide les débats (je ne suis pas ici professeur mais animateur), ils s'attendent à une conclusion (je n'ai aucun message à délivrer).

Le café philo, c'est la liberté d'échanger, le plaisir de se retrouver, rien de plus, rien de moins. Ca s'appelle café philo parce que le lieu est un café, que le sujet est philosophique et que l'animateur est prof de philo. Mais la comparaison s'arrête là. Et c'est suffisant. Après tout, la déception est une forme de pédagogie, le moyen de perdre ses illusions. De ce point de vue, elle est une étape de la philosophie.

Aucun commentaire: