vendredi 21 novembre 2008

Sortie scolaire.

C'était hier grève, que j'ai suivi, mais mes élèves devaient rencontrer le président du Conseil constitutionnel, Jean-Louis Debré: je les ai donc accompagnés. Sortir du lycée, c'est toute une aventure. Il faut l'autorisation des parents, puis faire très attention, partir groupé, veiller qu'aucun élève ne s'égare, être prudent quand on traverse une rue.

Arrivé au lieu de rencontre, le Palais de Fervaques, je m'élance dans la vaste salle où s'installent rapidement 400 à 500 élèves. Je pousse mes élèves à occuper les premiers rangs. France 3 est là (ils m'ont appelé le matin), et puis, c'est plus simple pour poser les questions. Enfin, les gros bataillons de Saint-Jean, l'établissement privé, occupent largement le terrain. Il faut les devancer et les contourner, en s'installant devant. Vive la Laïque!

Jean-Louis Debré est un excellent pédagogue et un grand républicain. Ses propos ne lassent pas une minute, ses idées me ravissent: sur l'école, la laïcité, la République, les institutions, l'Europe, je suis en gros d'accord, alors que nous ne sommes pas du même bord. Mes élèves sont très concentrés, n'en perdent pas une miette.

Je les observe discrètement: c'est beau à voir, un visage concentré. Tout l'effort de l'esprit alors apparaît. Je ne crois pas que ce soit le contenu du discours qui retient leur attention, mais plutôt le personnage: ils sont face à un homme important, cela se sent, et c'est peut-être la première fois de leur vie. Une sorte de fascination s'exerce.

Au moment des questions, les mains se lèvent. Je leur ai préparé un petit papier, qu'ils n'ont plus qu'à lire (mais ce sont eux qui ont préparé et choisi les questions). Deux élèves ont finalement pu s'adresser au président du Conseil constitutionnel. Elles sont contentes, et même sans doute un peu fières. Mission réussie: ce jour, parmi les élèves, quelque chose aura passé. C'est l'essentiel.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Très bon blog, continuez ainsi..