Début jeudi du Mois de la Résistance, avec Rencontre Citoy'Aisne et plusieurs partenaires. Partant des 70 ans de l'appel du 18 juin, nous avons voulu nous interroger, pour hier, aujourd'hui et demain, sur la notion de résistance : qu'est-ce qui fait qu'on choisit de résister ? A qui résiste-t-on ? Quels sont les moyens de la résistance ? Y a-t-il une dénaturation de la résistance ? etc ...
Nous commencerons par une table ronde regroupant d'anciens responsables de réseaux, des présidents d'associations et le musée de Fargniers. Nous serons au théâtre de Fervaques, je compte bien réunir au moins 100 à 200 personnes. Ce ne seront pas des conférences ou des témoignages (avec une dizaine d'invités, c'est impossible) mais des échanges avec la salle, dont j'assurerai l'animation.
Deux séances de Ciné Philo ont été prévues : d'abord un documentaire de 1972, présentant une figure mythique de la résistance à la discrimination, Angela Davis, suivi d'un débat assuré par mes amis de la Ligue de l'enseignement de l'Oise ; puis un film de fiction qui va bientôt sortir, le dernier Romain Goupil, Les mains en l'air, racontant la résistance d'enfants d'une école protégeant leur camarade, enfant de clandestins, qui risque l'expulsion. Cette fois, le débat sera animé par un responsable de RESF, une association qui intervient dans ce genre de situation.
Pour finir, le Café Philo se saisira de l'événement, dans le style iconoclaste qui est le sien et qui fait son succès. Nous nous poserons la question suivante : Le rebelle est-il un héros ou un emmerdeur ? Toutes ces manifestations sont gratuites, sauf l'entrée du cinéma pour le Goupil (tarif réduit : 5.50 euros). En juin, venez, voyez et résistez !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire