mardi 29 juin 2010

Ma table de correction.


Il me reste la journée de demain pour corriger mes dernières copies du bac. Voici la table sur laquelle je travaille.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

La chaise a l'air confortable

Emmanuel Mousset a dit…

Pas du tout ! C'est une chaise de jardin, en osier dur, qui interdit tout confort. La correction est un travail austère, presque ascétique. Je m'installe dans ma cour intérieure, afin d'être en pleine lumière (sauf l'après-midi, où le soleil tape trop fort). Je corrige comme enfant j'écossais des petits pois, dans la même ambiance et le même état d'esprit : un travail de jardin, précis, patient, pénible.

Anonyme a dit…

C'était ironique !
Mais pensez-vous qu'il est nécessaire de s'interdire un confort lors d'une séance de travail ? Je pense que ça mérite débat. En quoi le confort d'une chaise peut-il contraindre une correction ?

Emmanuel Mousset a dit…

Oui, le confort est l'ennemi du travail et le stimulant de la paresse et du laxisme. Dans un fauteuil moelleux, je suis incité à attribuer des notes confortables. Sur une chaise qui durcit le postérieur, je suis raide comme la justice. C'est ce qu'on attend d'un correcteur du bac.

ccchttt a dit…

en fait faut être mazo pour corriger le bac.

et vous vous flagellez pour vous motiver ?

Emmanuel Mousset a dit…

Non, ça fait partie de mes charges de travail, je suis payé pour ça, et j'en retire aussi un certain plaisir professionnel.