mercredi 16 juin 2010

Un travail bien fait.


A quelques jours de la fin de l'année, j'ai fait remplir à mes élèves leurs feuilles d'oral, c'est-à-dire la liste des ouvrages étudiés sur lesquels on peut les interroger au "repêchage". Une fois collectées, il fallait m'assurer que tous les présents avaient bien rempli le document, le faire pour les absents, recompter le tout, classer par ordre alphabétique. Bref, un petit travail administratif et néanmoins fort précieux, pas si facile qu'on ne le croit (pas question de se tromper, d'en oublier !).

J'aurai pu m'en charger, j'aurai peut-être dû. Mais j'ai fait appel à la bonne volonté des élèves. Et ça a marché ! Les mains se sont levés. J'en étais d'ailleurs sûr : ils aiment à s'astreindre à ce genre de tâche, dont on pourrait penser qu'elle les rebute, d'autant qu'après tout c'est le boulot du prof. Mais non, les élèves s'y livrent avec un plaisir évident, non dissimulé. Je me suis toujours demandé pourquoi.

Je crois que c'est pour montrer qu'ils sont capables de maîtriser et d'effectuer correctement ce travail, alors que les dissertations et commentaires auxquels je les ai astreints leur échappent en grande partie (et c'est normal, je ne peux pas leur reprocher, la philosophie est un exercice difficile). En cette fin d'année, c'est donc à une sorte de revanche légitime de leur part à laquelle j'assiste.

C'est aussi pourquoi mes collègues de technologie et d'arts plastiques ont, de ce point de vue, un avantage sur moi, professeur de philosophie : ils peuvent amener leurs élèves à produire quelque chose, une petite oeuvre, tout à fait réalisable, de leurs propres mains, que ceux-ci pourront contempler une fois terminer, qu'ils pourront montrer, dont ils seront fiers.

Pas de ça en philosophie : une dissertation est une entreprise complexe (du moins pour un élève qui découvre cette matière et ses épreuves en Terminale) et inachevée, qui ne satisfait pas vraiment à la pédagogie du travail bien fait. C'est l'un des problèmes de cette discipline.


En vignette, le prochain film du ciné philo. Ce sera lundi, à 20h00.

Aucun commentaire: