vendredi 4 juin 2010

Deux petits conseils.




On croit parfois qu'il faut un long temps de préparation pour animer un débat. Non, je suis rodé, pas besoin. Mais je vais vous livrer le secret d'une bonne animation : dormir une heure juste avant et prendre une douche froide en se levant. Alors vous êtes sur le pied de guerre ...

En parlant de guerre, hier c'était un débat sur la Résistance, avec une douzaine d'invités. Pas facile à animer, surtout quand l'objectif est d'établir un dialogue avec le public. Certains orateurs sont inévitablement trop longs. Mais comment les interrompre, quand il s'agit de personnes âgées et de vénérables résistants ? Je ne veux pas paraître discourtois, je me dois pourtant de veiller à l'efficacité de la soirée.

Ça s'est très bien passé. Un petit conseil : quand vous voulez terminer une réunion publique à 21h00, annoncez qu'elle s'achèvera à 20h30 et vous atteindrez le premier objectif ! C'était ma ruse d'hier. La rencontre s'est prolongée par un dîner à la terrasse de L'Univers, dans une ambiance crépusculaire délicieuse. Entendre un résistant vous parler d'événements tragiques d'il y a 70 ans, comme s'ils étaient encore présents, c'est impressionnant et indispensable. L'esprit de la Résistance doit continuer à nous inspirer.


Vignette 1 : à la fin, la photo de groupe.
Vignette 2 : dans la salle, lors d'une intervention.

Aucun commentaire: