jeudi 2 avril 2009

Poisson d'Avril.

J'ai eu droit hier à un mauvais poisson d'avril: impossible d'accéder de chez moi à internet. Du coup, vous n'avez pas eu droit à mon billet quotidien, que je rédige aujourd'hui de mon lycée.

A propos de poisson, j'ai l'impression que la tradition se perd. Seule la presse semble encore y tenir. Pour le reste, pas de blague. J'ai pourtant bien veillé, en m'installant hier sur ma chaise, qu'un piège ne m'y attende. Mais rien. J'ai pris soin que mon bureau était parfaitement calé sur ses pieds, car en équilibre sur l'estrade, un rien l'aurait fait chuter. Pas plus. En partant, j'ai passé la main dans mon dos, à la recherche d'un éventuel poisson de papier. Toujours pas.

J'en viens presque à le regretter. Le 1er avril, il ne se passe rien du tout dans les lycées, les élèves ne taquinent plus les profs. C'est peut-être dommage, c'était aussi une forme d'hommage. Nous sommes sans doute blasés. Dans notre société de dérision, le poisson d'avril fait pâle figure, a pris un coup de vieux, n'amuse plus.

Les élèves m'ont-ils déjà fait, en seize ans d'enseignement, un poisson d'avril? Oui, une fois, un seul, et très bien fait: ils m'avaient offert, ainsi qu'à d'autres profs, un poisson bien vivant, tout rouge et tout frétillant dans un petit plastique évidemment rempli d'eau. A l'époque, j'habitais Paris, je prenais le train. J'ai dû me trimballer avec le sac et sa créature pendant toute la journée!

Et pour ma déveine, ce soir-là, dans la capitale, je ne rentrais pas directement chez moi, je devais assister à une très sérieuse réunion. Impossible de mettre le poisson dans mon cartable, il aurait été comprimé. Je l'ai donc soigneusement caché derrière mon cartable, contre ma chaise, en me gardant d'un coup de pied intempestif qui aurait projeté le poisson au beau milieu de la réunion!

Ce poisson-là, je m'en souviendrai longtemps. Les autres, je n'ai pas pu les oublier, ils n'ont jamais existé.

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Les élèves ont peur des représailles. Au collège j'avais été consigné pour avoir mis un poisson dans le dos d'un professeur.

Emmanuel Mousset a dit…

Un poisson d'avril le 1er avril, c'est pas bien méchant. Le 2 avril avril, en revanche, c'est insupportable.

Anonyme a dit…

Ah-ha! Ma classe et moi avons pourtant battu un record: 50 poissons d'avril sur le même prof! Bon d'accord, à la fin il était consentant, mais on a quand-même réuusi à lui en coller des dizaines dans le dos! Comme quoi les traditions ne se perdent pas toujours...

Anonyme a dit…

C'était bel et bien un 1er avril...

Emmanuel Mousset a dit…

- Un prof qui accepte 50 poissons, c'est un prof qui a le dos large.

- Un prof qui n'accepte aucun poisson, c'est un prof qui n'a aucun humour.

A.B a dit…

Je précise que je suis le premier anonyme, ainsi que le 3me, pas le second :) (je me rends compte que je ne devrais pas poster en Anonyme, ça prète à confusion)

En tout cas, bravo à toi second anonyme! :)

Emmanuel Mousset a dit…

Je vous propose comme pseudo "Poisson d'avril".

B.A pour moi alors... xD a dit…

Ce A.B pourrait être assimilé à moi, surnommé Ricci. Or je ne suis aucun des deux anonymes. C'était une précision pour ceux qui ont cru me reconnaitre en A.B.

Bonne continuation