mardi 7 avril 2009

Des livres et une star.

La Bibliothèque Départementale de l'Aisne, qui m'avait demandé une liste d'ouvrages de philo grand public (voir mon billet "La liste d'or"), m'a recontacté pour que je complète la première fournée par une vingtaine de titres. Ce que j'ai fait volontiers, mais cette fois-ci, inévitablement, en conseillant des ouvrages d'accès beaucoup plus difficile, cependant tout aussi fondamentaux. Voici cette liste complémentaire:

Montaigne, Essais
Machiavel, Le Prince
Hobbes, Léviathan
Spinoza, Ethique
Descartes, Méditations métaphysiques
Traité sur les passions de l'âme
Leibniz, Monadologie
Hume, Traité sur l'entendement humain
Kant, Critique de la raison pure
Critique de la raison pratique
Critique de la faculté de juger
Hegel, La Phénoménologie de l'Esprit
Esthétique
Shopenhauer, Le Monde comme volonté et comme représentation
Marx, Le Capital
Wittengstein, Tractacus logico-philosophicus
Sartre, L'Etre et le néant
Heidegger, Qu'appelle-t-on penser?

J'ai chargé la barque, mais comment faire autrement?

Ce soir, j'ai une pensée pour Mickaël Frémeaux, élève dans mon lycée il y a peu de temps encore, et qui s'est vu sélectionné par le jury de l'émission télévisée "Nouvelle Star", parmi les quinze meilleurs chanteurs sur des milliers de candidats. Mais l'aventure s'est arrêtée ce soir. Un jour je vous dirai tout ce qu'Henri Martin a donné comme célébrités. Mickaël n'en était pas loin. Il ne sera pas une star mais il est déjà une vedette.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ah, merci pour ce complément! J'en ai déjà lu pas mal, mais tant mieux. Par contre, je ne connaissais pas le "Tractacus logico-philosophicus"... étrange que j'en n'ai jamais entendu parler.

Emmanuel Mousset a dit…

Cet ouvrage de Wittgenstein traite de logique et du langage, avec une fin un peu mystique et mystérieuse. Mais ce n'est pas un ouvrage connu du grand public.