vendredi 10 avril 2009

Les plus grands.

Qu'est-ce qu'un grand philosophe? Difficile question... Il y a la liste des classiques, des incontournables, mais pourquoi le sont-ils devenus? La tradition est toujours un peu bête. On retient des noms, on ne sait pas trop pourquoi, la force de l'habitude, le poids de la coutume.

J'ai pourtant ma réponse: le grand philosophe introduit une rupture, apporte une nouveauté, c'est ainsi qu'on le reconnaît, qu'il se signale. De ce point de vue, on peut être philosophe, bon philosophe, sans être nécessairement grand philosophe.

Prenez Socrate. Pourquoi est-il grand, le plus grand parmi les grands? Il n'est pourtant pas le premier des philosophes, contrairement à ce qu'on croit. Il y avait, avant lui, les bien nommés Présocratiques, Démocrite, Héraclite, Thalès, Pythagore, Anaximène et quelques autres. Socrate est grand parce qu'il rompt avec la cosmogonie, l'explication philosophique du monde, dont les Présocratiques étaient friands. Sa nouveauté, c'est de s'intéresser à l'homme.

Platon, son disciple, est grand parce qu'il introduit les Idées dans la démarche philosophique, se pique de vérité alors que Socrate faisait confession d'ignorance. Aristote, à l'égard de Platon, redescend sur terre, s'intéresse à la biologie, fait de la philosophie une science.

A l'époque moderne, Spinoza se saisit du concept de Dieu en le vidant de sa substance religieuse, en le naturalisant. De son côté, Descartes prône le doute absolu, ce que personne avant n'avait osé, et fonde la philosophie sur la conscience humaine (c'est le fameux "Je pense, donc je suis").

Plus près de nous, Hegel s'empare du concept d'histoire, délaissé auparavant, pour en faire le coeur de l'esprit de l'humanité. Marx retient la leçon, sauf qu'il investit un domaine jusqu'alors négligé, l'économie, pour lui attribuer un rôle essentiel. Nietzsche réhabilite le corps, les sensations, l'art, là où la philosophie s'entichait de la raison. Freud renverse l'âme en logeant en son sein un très encombrant inconscient qui scandalise son époque.

Qui sont les grands philosophes du XXème siècle (soyons modestes, neuf ans après, nous y sommes encore)? Husserl et Heidegger peut-être, je ne sais pas, le temps n'a pas encore fait son oeuvre de sélection. En tout cas, je n'y mettrais pas Sartre. Selon ma définition du grand philosophe, je ne vois pas dans sa pensée admirable une rupture suffisante avec ses prédécesseurs, une nouveauté ou une trouvaille conceptuelle qui le hisse à ce rang. Mais je peux bien sûr me tromper.

10 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai une petite question.

Est-ce cette année, Henri-Martin sera cenre d'examen pour le bac ?

Emmanuel Mousset a dit…

Je suppose que oui, Henri-Martin a toujours été centre d'examen pour le bac. Mais seule l'administration peut répondre officiellement. Pour l'instant, je n'ai aucune information particulière là-dessus.

Anonyme a dit…

Pourtant, l'année dernière, HM n'avait pas été centre d'examen. Chaque lycée de Saint-Quentin avait reçu ses propres candidats..

Emmanuel Mousset a dit…

Exact. Il y a eu une petite réorganisation du baccalauréat l'an dernier (j'avoue que cette dimension purement administrative n'a pas vraiment marqué mon esprit). Il en sera probablement de même cette année. Je n'y vois d'ailleurs, pour ma part, que des avantages. Ca nous fait gagner environ 10 jours en fin d'année.

Anonyme a dit…

Oui car quand HM était centre d'examen, les cours étaient supprimés pour les collegiens et lycéens durant 1 semaine car il y avait beaucoup de monde. Or la, comme l'année dernière, on pourra avoir cours et finir les programmes..

Emmanuel Mousset a dit…

Autre avantage pour les candidats au bac: c'est moins stressant pour eux, ils se retrouvent entre camarades, un peu comme dans l'année. L'épreuve perd ainsi son côté solennel, impressionnant. Mais certains collègues le regrettent... Pas moi.

Anonyme a dit…

je suis régulièrement votre blog, notamment en regardant les notes que vous attribuez à vos élèves, cependant pour le dernier devoir, vous n'avez mis aucune note sur la toile.
c'est toujours intriguant de savoir ce que les élèves peuvent obtenir, surtout dans cette si difficile épreuve qu'est la dissertation de philo ...
ça a été réussi, pouvez vous rappeller les sujets ?

Emmanuel Mousset a dit…

Pour ne rien vous cacher, j'ai pris beaucoup de retard dans la correction des copies, ma seule excuse étant une grippe qui gêne ma tête depuis quinze jours (mais excuse peu valable!).

Bref, je vais terminer ce travail pendant le week-end pascal. Je vous donne cependant les résultats des Scientifiques. Les sujets étaient:

- Pourquoi l'homme est-il inhumain?
- Croire, est-ce une force ou une faiblesse?

Note la plus basse: 02 (une copie)
Note la plus élevée: 16 ( deux copies)

Entre ces deux extrêmes, voici l'échelle des notes (à gauche la note, à droite le nombre de copies):

04: 1
05: 1
07: 2
08: 2
09: 2
10: 4
11: 1
12: 2
13: 1
14: 1
15: 2

Les résultats des L et ES dans un prochain billet...

Anonyme a dit…

avez vous un barême, ou faites vous ça au feeling ?

Emmanuel Mousset a dit…

Au feeling, sûrement pas. J'ai des critères précis et nombreux:

- Compréhension de la question
- Problématisation de la question en introduction
- Nombre d'idées
- Degré d'argumentation de chaque idée
- Clarté de l'argumentation
- Organisation des idées
- Originalité des idées
- Pertinence des exemples
- Pertinence et développement des références philosophiques
- Bonne présentation d'ensemble du devoir (rédaction)
- Solution du problème en conclusion

Ces critères ne constituent pas un barème où chaque critère correspondrait à des points. La correction d'un devoir de philosophie est synthétique (on évalue un tout) et pas analytique (évaluation des parties).