dimanche 1 mai 2011

Demain c'est la rentrée.

Demain c'est la rentrée. Combien j'ai corrigé de copies pendant ces vacances ? Trois seulement ! Ne le répétez pas à mes élèves, ils seraient capables de ne rien me rendre dans quinze jours, délai de rigueur pour leur dernier devoir ... Attention, je n'ai pas fait le fainéant. Je ne vais pas vous raconter ma vie, mais vous en savez suffisamment, depuis trois ans de lecture de ce blog, pour comprendre que le farniente et la glandouille ce n'est pas mon truc.

Demain c'est la rentrée et j'ai prévu quoi ? L'étude de la "Lettre à Ménécée" d'Epicure, qui nous prendra au moins une bonne semaine avec les Litéraires. C'est un texte qui sera exploitable à l'oral du bac. J'espère que mes élèves n'ont pas omis d'acheter ou de se procurer le livre. Traduction Pierre-Marie Morel, à ne pas oublier ! Sinon, c'est la dernière ligne droite avant l'examen, cinq semaines et l'année scolaire est terminée.

J'ai prévenu mes classes : la fin, c'est là où je suis le plus exigeant, c'est-à-dire le plus emmerdant. Pas question qu'ils se relâchent, je serai intraitable sur leur comportement, encore plus rigoureux que d'habitude. Certains élèves croient au contraire que les dernières semaines sont cool. Qu'ils se détrompent : avec moi, elles seront encore plus crispantes que d'ordinaire ! Car la fin est plus cruciale que le début. Malheur à celles et ceux qui glanderont, encouragés par l'approche du terme, le beau temps, les amours naissants et je ne sais quoi. J'aurai, comme toujours, prévenu. Gare ...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est pour motiver le prof ou les éléves ce billet !!!

Emmanuel Mousset a dit…

Les deux mon capitaine !