dimanche 15 mai 2011

Café asso.





Quoi de mieux que le Festival des associations pour proposer un débat - type café philo - sur l'engagement associatif ? C'est ce qui s'est passé ce matin. Fixé à l'ouverture du festival, je craignais peu de monde. Mais non, il y a eu une petite mais honorable assistance. A cette heure, beaucoup s'affairaient sur leurs stands.

Quatre invités étaient à l'ordre du jour, couvrant les grands domaines de la vie associative : social, culture, nature et sport, en la personne de Claude Cartigny, de l'Association pour le développement du quartier Saint-Martin, Gérard Decroix, d'Art et littérature, Michel Faure, de l'Institut des sciences de l'environnement et Jean-Claude Harlay, de l'Office municipale des sports.

Trente minutes m'avaient été imparties, dans la zone "restauration". C'est à la fois peu et suffisant pour un débat, à condition de bien gérer le temps, de faire en sorte que les interventions soient brèves. J'avoue que ce petit challenge m'a stimulé et plu, d'autant que les participants, invités et public, n'étaient pas des habitués du café philo. Et tout s'est très bien déroulé !

J'ai consacré les quinze premières minutes à questionner les quatre présidents, avec trois questions : qu'est-ce qui vous a amenés à vous engager dans la vie associative ? Quelle est la satisfaction que vous en retirez ? Quel est votre voeu pour améliorer cette vie associative parfois ingrate, difficile ? Le quart d'heure qui a suivi a été consacré aux réactions de la salle, qui a joué le jeu, ne m'a pas déçu. Vraiment, une expérience à renouveler ...

Aucun commentaire: