dimanche 6 février 2011

Mon élève gothique.




Chaque année, depuis plusieurs années, j'ai dans mes classes des élèves de style gothique, garçons ou filles. Ils ne sont évidemment pas très nombreux, mais on les remarque, tout de noir vêtus. Cette année, c'est Claire qui a attiré mon attention. Elle arrive en classe avec plein de chaînes à la ceinture et surtout ... une magnifique paire de menottes ! De quoi choquer un prof, dans une institution qui interdit les signes ostentatoires (mais que signifie celui-ci ?).

Je ne suis pas du tout choqué mais amusé et intrigué. Claire est gentille comme tout, attentive pendant mes cours, faisant de timides efforts de participation, pas vulgaire, pas provocatrice, mais exhibant tout de même des menottes qui interrogent ... C'est un style, que je prends comme tel, sans plus. La République, dont l'École est le tuteur, c'est la liberté de se vêtir comme on veut, après tout.

Et puis, je suis épaté par la confidence de Claire (que je livre avec son autorisation) : d'où viennent ces menottes ? Ce n'est pas un produit qu'on trouve partout. C'est en fait sa mère qui les lui a achetées ... dans un sex shop ! Je trouve ça formidable, cette complicité mère-fille, cette tolérance qui conduit à une démarche pas évidente. Je sais bien que les sex toys sont à la mode, mais tout de même ...

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Plus d'interrogation , des certitudes .. Les sectes ont détruits la Republique avec la totale complicité des profs crédules et ignorants !!

Emmanuel Mousset a dit…

Les gothiques ne sont pas une secte dangereuse mais une mode inoffensive. C'est plutôt vous qui devriez vous interroger sur votre ignorance.

unetudiantenlettres a dit…

trop de personnes font la confusion gothiques et sectes sataniques. Ils savent pas qu'un gothique n'est pas satanique . Les sectes sataniques surfent sur la voie du gothique ,doc y a en effet des sataniques gothiques , mais le gothique existait déja avant que les sectes sataniques surfent sur la vague gothique

Anonyme a dit…

Ceux sont des gens qui se cherchent. Comme les jeunes homos encore mineurs ou les néo-babas-cool-gauchos. C'est plus un malaise qu'autre chose.

Emmanuel Mousset a dit…

Pourquoi un malaise ? Et pourquoi pas un style de vie, qui vaut bien celui du costard cravaté.

Sarah Boardman a dit…

Étant moi même gothique et professeur sachez que les gothiques ne sont pas des briseurs de lois. C'est souvent un passage de l'adolescent qui se cherche. Et les gothiques ne sont pas forcément tous satanistes. Être gothique passe avant tout par un état d'esprit avant d'être une "mode vestimentaire". Quand un ado se scarifie (je parle pour tout les ados et pas forcément des goths) c'est souvent pour exprimer son mal-être mais aussi pour se soulager d'une profonde douleur que certains ne peuvent voir.

Sane-Aoki a dit…

Je suis une élève de 1er L et je suis gothique d'esprit (j'aborde aussi quelques vêtements gothique et je suis tout le temps en noir). Certains ados changent de style comme de chaussette. Avec l'âge ça peut passer à certains et à d'autres non. Je respecte beaucoup les professeurs bien que je me fasse remarquer par mon silence en cours. Je suis très timide et un peu du genre à rester dans un coin. Les profs me disent que je suis très gentille avec les autres...un peu trop d'ailleur. Mais c'est pas de ma faute si je suis ampathique. J'essaye de freiner. Ma prof principale m'a posée beaucoup de question sur mon enfance et ce qui l'intriguait c'était mon passé d'enfant-loup.( Une chose certifiée par ma mère biologique.)