lundi 7 février 2011

La tête du prof.


J'ai un problème : ma coiffeuse a fermé. J'ai trouvé dernièrement ce message (voir vignette) sur son rideau métallique, place Arnaud Bisson. "Nuance Hair", c'était le nom de son salon. C'est un problème parce qu'un enseignant doit être correctement coiffé (enfin je crois). Or, ces derniers temps, c'est personnellement le désastre, et certaines élèves ne se gênent pas pour me le faire remarquer. Ainsi, il y a des jours où un palmier me pousse derrière la tête. C'est sans doute très joli au milieu d'une oasis, mais dans une chevelure pas vraiment. A vrai dire, mes cheveux poussent dans tous les sens, je ne maîtrise plus rien du tout. J'ai beau peigner, c'est la révolte généralisée.

Ne croyez pas que ces remarques soient superficielles. Pour tout autre qu'un enseignant, peut-être. Mais les élèves sont à l'affût du moindre poil qui dépasse pour en rire. C'est leur façon à eux de résister. Je dois gérer la situation, en attendant de trouver une nouvelle coiffeuse (tiens, si vous avez une adresse, je suis preneur, du côté de la rue Jean Jaurès, et si possible une dame, parce que je trouve que c'est plus agréable qu'un monsieur quand elle me passe les doigts dans mes cheveux).

Ce matin, j'en ai discuté avec les élèves, en testant auprès d'eux une idée : me faire raser le crâne. Comme Lagaf' ou Barthez, m'ont-ils dit. Bon, j'aurais aimé des comparaisons plus flatteuse, Gabriel Matzneff par exemple, à la rigueur Kojak, mais ils ne connaissent pas. Les avis étaient partagés : pour les uns le crâne rasé me ferait passer pour un malade, pour les autres l'idée serait originale. Pour moi, ça me donnerait un petit côté bouddhiste qui me plairait bien. Je n'ai pas encore pris ma décision. Et vous, qu'en pensez-vous ?

7 commentaires:

Arthur Nouaillat a dit…

Ah non ! Ne vous rasez-pas les cheveux, ça ne vous irez certainement pas !

Emmanuel Mousset a dit…

C'est à voir. Une expérience ne coûte rien. Je laisse tout repousser si c'est raté. Attention : je veux ressembler à un bonze, pas à un skinhead.

Anonyme a dit…

Il vous faudra donc investir dans une tunique orange!
Mais ne dit-on pas "l'habit ne fait pas le moine"!

Emmanuel Mousset a dit…

On me dit souvent que je suis tunique.

Anonyme a dit…

Vous passeriez ainsi de la tonsure catholique actuelle au désert capillaire bouddhiste, une vraie conversion...Oui, je sais, c'est tiré par les cheveux!...

Emmanuel Mousset a dit…

Tant que je ne suis pas tenté par la perruque ...

Anonyme a dit…

Ne vous privez pas de liberté!

L'anonyme du 7/02- 23h42