mardi 17 novembre 2009

Un bon Ciné Philo.


Quatre internes ont bien voulu participer au Ciné Philo d'hier. Les places pour elles étaient gratuites. Je suis allé les chercher au lycée pour les conduire en voiture jusqu'au multiplexe. Là-bas, pas mal de monde nous attendait, dont mon proviseur. Nos deux invités étaient des enseignants de mon lycée, ainsi que le maire-adjoint chargé de la culture, qui a fait le discours d'entrée. Bref, Henri-Martin était en force ! Le débat a bien roulé, avec des interventions pertinentes (en vignette, la directrice du cinéma et mon collègue prof de chinois).

Puisque nous parlons de Ciné Philo, une idée m'est venue, ainsi qu'à Laurent Portois, prof de physique (à Henri-Martin lui aussi !) et astronome amateur. Puisque le film 2 012 remporte un grand succès, pourquoi ne pas consacrer la dernière projection, dans quelques semaines, à un débat sur la fin du monde ? Laurent aborderait la dimension astronomique (la Terre peut-elle disparaître à la suite d'un cataclysme naturel ?) et moi l'angle philosophique (pourquoi les hommes ont-ils toujours cru à la fin du monde ?).

Le hasard m'a fait éviter ce soir une belle bévue. Raymonde, de l'IUTA de Laon, m'envoie un courriel et termine par "à demain". Mais pourquoi ? Laon, je l'ai programmé en début décembre, avec une conférence sur la pensée de Freud. Il y a eu manifestement un quiproquo quelque part. Christine, la responsable, me contacte immédiatement pour confirmer que c'est bien demain. Encore heureux que ma conférence sur Freud est au frigo ! (je l'ai déjà donnée à Cambrai il y a un mois).

Aucun commentaire: