mercredi 25 novembre 2009

A nouveau la Lune.




L'art de la conférence consiste essentiellement à maîtriser le temps. On ne peut pas dire que j'y sois parvenu durant mon intervention sur "La conquête de la Lune", à l'Université du Temps Libre de Cambrai, cet après-midi. Arrivé cinq minutes en retard à cause d'une difficulté à me garer, j'ai fini dans la précipitation, en empiétant de dix petites minutes sur la durée prévue. C'était la première fois en cette deuxième saison.

Est-ce le thème qui me tenait à coeur, que je donnais pour la troisième fois cette année ? C'est possible. Mais le bon conférencier ne se laisse pas entraîner par la passion de son sujet. Ceci dit, et c'est étrange, je ne peux pas m'empêcher d'être gagné par l'émotion quand j'évoque l'instant fatidique où Armstrong pose le pied sur la Lune et prononce sa fameuse phrase. Encore aujourd'hui, quelque chose s'est produit en moi en racontant cette scène fondamentale.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Les dissertations sur "être libre est-ce faire ce qui nous plaît ?" sont-elles satisfaisentes ?

Emmanuel Mousset a dit…

Je n'en suis qu'au début, je vous tiens au courant prochainement.