dimanche 29 novembre 2009

FOL journée.






Plusieurs centaines de visiteurs sont passées hier par le domaine de Beauregard, centre d'éducation populaire de la Ligue de l'enseignement de l'Aisne (FOL), qui proposait pour l'anniversaire de son centenaire de nombreuses activités. Parmi les photos prises, le choix est difficile, ne serait-ce que parce qu'il faut faire un choix entre beaucoup de possibilités ! J'en ai retenu trois qui me semblent symboliser au mieux notre journée :

Vignette 1 : Jean-Claude Simon, notre délégué culturel, fait visiter à Pierre Day, maire de Soissons, l'atelier sculpture, où sont exposées les oeuvres que Hubert Dufour a réalisées avec les écoles et les centres pénitentiaires.

Vignette 2 : nous sommes dans la salle du bar du château de Beauregard, pendant l'apéro philo, qui portait sur le thème "Pourquoi s'associer ?"

Vignette 3 : le banquet final commence, je prononce quelques mots de bienvenue, en compagnie (à ma gauche) de Marie-Françoise Lefèvre, notre secrétaire générale.

Désolé pour le jeu de mots facile qui tient lieu de titre à ce billet ! Mais je l'ai senti comme ça ...

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Ne vous excusez pas! On vous en aurait sûrement voulu de ne pas l'avoir fait ce jeu de mots, aussi facile soit-il.

Emmanuel Mousset a dit…

On me reproche tellement de choses que je prends mes précautions ! Mais c'est normal : on ne prête qu'aux riches ...

Anonyme a dit…

La classe monsieur Mousset en costard!!!

Aurélien.S a dit…

Bonjour Monsieur,
Quand venez vous faire un Café Philo à Bohain ???

Emmanuel Mousset a dit…

J'animerai un café philo à Bohain le mardi 1er juin, en soirée, au centre socio-culturel, sur le thème (imposé) : Le bonheur d'être parents.

Aurélien.S a dit…

Merci de votre réponse, je réserve cette date dans mon agenda !

Anonyme a dit…

Le bonheur d'être parents...
C'est ironique?
La personne qui a choisi le sujet a-t-elle des enfants?

Emmanuel Mousset a dit…

Je ne pense pas que ce soit ironique puisque ce café philo aura lieu dans le cadre de la Semaine des Parents. Mais l'ironie se laisse difficilement discerner !

En ce qui concerne la personne qui a choisi le sujet, je ne la connais pas, mais peu importe qu'elle ait des enfants ou pas. Quand, en philosophie, on se demande, par exemple, "Pourquoi la tyrannie domine l'Histoire ?", pas besoin d'être un tyran pour y réfléchir et tenter de répondre.

Anonyme a dit…

Comme vous dites : "l'ironie se laisse difficilement discerner"...

Emmanuel Mousset a dit…

Attention : Socrate était un maître en ironie.

Anonyme a dit…

Socrate? Je ne le connais pas assez pour connaître ce trait de son caractère, mais si vous le dites, je vous fais confiance.
Mais pour en revenir à mon premier commentaire qui comportait quelques pointes d'ironie, je voulais juste souligner que le bonheur d'être parents était (trop) souvent masqué par la difficulté quotidienne de la tâche.