mardi 21 décembre 2010

Séance de neige.



Est-ce parce que madame Zann, directrice du CinéQuai 02, était absente ? Est-ce parce que la neige énerve, même les profs de philo ? Est-ce parce que c'était la dernière séance de l'année 2010 ? Toujours est-il que Philippe (vignette 1) et moi (vignette 2) avons été particulièrement taquins avant que ne commence hier soir le Ciné Philo, dans le hall du cinéma !

En entrant dans la salle, j'ai un peu déchanté : neuf personnes en tout ! C'est la première fois en quatre ans que je vois ça. D'habitude, nous oscillons entre trente et jusqu'à 200, tout dépend du film proposé. La moyenne de participation se situe à 40-50. Pourquoi hier ce chiffre si bas ? Certes, la neige et les vacances n'aident pas, mais l'essentiel est ailleurs : le film de Pierre Carles, Fin de concession, s'adresse à un public essentiellement de gauche (c'est une radicale mise en cause de TF1 et du journalisme de complaisance). Or celui-ci, à Saint-Quentin, se mobilise rarement et difficilement ; depuis quelques années, j'en ai fait le constat plusieurs fois lorsque des activités lui sont plus spécifiquement adressées.

Autre exception : la présence de la presse (ce qui tombait plutôt mal !), qui généralement ne vient pas. Malgré le maigre public, la journaliste du Courrier Picard est restée jusqu'à la fin, a pris de nombreuses notes et est intervenue dans le débat. C'est plutôt bien ! Avec Philippe, nous avons échangé, dans une sorte de co-animation spontanée, formant un duo efficace. A refaire ?

Pierre Carles, j'avais entendu parler mais je ne connaissais pas. Il ne joue pas au justicier, pose en personnage sympa capable de distance avec lui-même. Je ne partage pas sa critique radicale des médias, dont on ne voit pas très bien sur quoi elle peut déboucher. Je ne suis pas non plus un grand lecteur de Bourdieu. Mais ses portraits des puissants de ce monde et de leurs obligés sont plaisants et rapprochent Carles des moralistes du Grand Siècle. A la suite, il y a de quoi débattre. C'est pourquoi je suis vraiment navré de cette salle trop vide. Heureusement que Mélenchon, que j'avais invité, n'est pas venu !

2 commentaires:

Martine a dit…

Nous avions prévu de venir à 4 lundi soir, mais, devant l'impossibilité de circuler, notre envie très forte de voir ce film qui devait être très instructif est restée au chaud. J'espère que nous aurons la possibilité de le voir à la télé ou autre ! vraiment dommage

Emmanuel Mousset a dit…

Un film que tu ne pourras pas voir ... sur TF1.

Bonnes fêtes à toi et aux trois.