mercredi 15 décembre 2010

Confiture et théologie.



Conférence à l'UTL de Cambrai sur la théologie orthodoxe (vignette 1). C'était une première pour moi. Réussie ? Pas complètement. J'avais trop de choses à dire, mon intervention a été un peu "lourde" (pour reprendre le terme d'un auditeur). Bien sûr, l'enthousiasme du public n'a pas manqué. Mais j'ai débordé de trente minutes sur l'heure trente initialement impartie. Un bon conférencier maîtrise son temps. Et puis, les références étaient je crois trop nombreuses. C'est mon problème : j'en fait trop ! La passion n'est pas nécessairement un atout.

La fatigue n'a rien arrangé : j'ai commis un beau lapsus. Parlant des "querelles byzantines", je m'apprêtais à dire que "s'interroger si les anges ont un sexe est une question intéressante". Mais j'ai dit : "s'interroger si les sexes ont un ange ...", ce qui a laissé songeur et hilare l'assistance. On connaissait jusqu'ici Cupidon et Vénus, qui sont des dieux romains et pas des anges chrétiens. Car le sexe, masculin et féminin, n'a pas pour l'instant d'ange gardien ...

A la fin de la séance, une belle inconnue (de nom mais pas de visage) a laissé un paquet sur mon bureau : un cadeau ! A l'intérieur, un pot de confiture aux coings (vignette 2). Voilà où mène la philosophie !

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Dites le avec des confitures ... et si elle est si belle , n'était ce pas un ange ... ????

Attention la bible s'ouvre à n'importe quelle page et les récits sont parfois trés surprenants !!!!

Emmanuel Mousset a dit…

Un ange passe ...

Lucas a dit…

Je ne savais pas que vous vous intéressiez aussi à la religion orthodoxe.
Où en êtes-vous en ce moment avec le bouddhisme?

Emmanuel Mousset a dit…

J'ai évolué. L'orthodoxie me préoccupe depuis un an et demi environ. Beaucoup qui s'y intéressent sont passés aussi par le bouddhisme. Il y a des points communs ... et de grosses différences. Je ne renie rien de l'héritage bouddhiste mais je vogue désormais vers d'autres horizons. C'est une étape plus qu'une rupture. Je suis entré en philosophie par le bouddhisme. Est-ce que j'en sors par l'orthodoxie ? Non, mais la théologie est aussi un questionnement de type philosophique. Quoi qu'il en soit, c'est un univers passionnant. Et nous avons besoin d'univers passionnant.