mercredi 1 décembre 2010

C'est beau Hugo.



Ma rentrée cet après-midi à l'IUTA de Laon, avec la promo 2010-2011. Un sujet déjà traité à l'UTL de Cambrai : l'approche philosophique des "Misérables" d'Hugo. Impossible de faire sans lectures d'extraits. Bon sang que c'est beau Hugo ! Parfois un peu trop lyrique, mais personne n'est parfait. La fin est sublime : la tombe de Jean Valjean, dont l'inscription a été effacée par le temps, avec quand même quelques lignes sur son "ange", l'amour absolu entre l'ancien bagnard et la petite Cosette. On a presque envie de pleurer.

12 commentaires:

Anonyme a dit…

bonjour j'ai une petite question a vous poser
je suis en terminal et je voudrai savoir si les inscriptions aux universités se fait au lycée avec les professeurs pricipaux ou si on doit les faires chez nous.

merci de votre réponse

Anonyme a dit…

pour les cantonales un bon présage ; Monsieur Madeleine fut élu et Cosette est sa suppléante ... décidement on ne fait pas mieux dans la symbolique ...

Anonyme a dit…

Quasimodo ne peut être que touché par Hugo.

Emmanuel Mousset a dit…

A 2Oh47 :

Chez vous.

Emmanuel Mousset a dit…

A 20h58 :

Monsieur Madeleine était maire, pas conseiller général.

Emmanuel Mousset a dit…

A 21h25 :

Je me voyais plutôt en Marius. Mais l'essentiel est que vous ne me compariez pas à Thénardier.

Anonyme a dit…

vous ne m'avais pas répondu pou la question que je vous avez posé au sujet de des inscription au fac( voir 1er commentaire ce cet article).

j'attend une réponse de votre part

merci

Emmanuel Mousset a dit…

J'ai répondu le jour même à 22h40.

Anonyme a dit…

Soyons sérieux
comme Quasimodo vous avez bon coeur
vous n'etes pas un profiteur comme Thénardier.

Emmanuel Mousset a dit…

Oui mais je suis républicain comme Marius, et peut-être aussi inflexible que Javert.

Anonyme a dit…

Je vous verrais bien en comte de monte-christo du nord de la ville.

Emmanuel Mousset a dit…

Un formidable roman, un extraordinaire héros : un homme qui consacre sa vie à se venger.