jeudi 30 décembre 2010

Cadeau philo.



C'est le temps des étrennes. Souvent, quand on veut offrir un livre, on ne sait pas quoi. J'ai une suggestion à vous faire. Pour quelqu'un qui aime la philo (ou même qui n'aime pas ça), offrez Coup de philo sur les idées reçues, de Julia de Funès, la petite-fille du grand comédien (vignette 1). C'est court et clair, très bien fait. Le principe : remettre en cause les idées reçues (vignette 2). La philosophie ne sert-elle pas à ça, contester les préjugés, les clichés, les apparences, les idées toute faites (et donc mal faites) ?

Dans les travaux de mes élèves, les idées reçues gâchent souvent le résultat. Ce sont des fautes de goût intellectuel, des affirmations insignifiantes mais qui trahissent un défaut de réflexion. Un exemple me vient à l'esprit, parce que j'ai corrigé aujourd'hui des copies : "la vie est courte", voilà ce que plusieurs élèves reprennent comme une évidence, alors que ce n'est pas le cas (Julia de Funès n'en parle pas). Que le temps passe vite, oui j'en conviens et je suis le premier à m'en plaindre. Mais c'est un jugement très subjectif.

Objectivement, on ne peut pas dire que la vie soit courte. Du moins ça se discute, il faut y réfléchir un peu. J'ai 50 ans, un demi-siècle d'existence, et ça me semble énorme. Je m'étonne d'avoir vécu si longtemps. En cinquante ans, dans une vie, il se passe tellement de choses ! Je pourrais mourir ce soir, j'aurais le sentiment d'avoir bien et suffisamment vécu. Mais j'accepte et me réjouis d'une rallonge, surtout à quelques heures d'une nouvelle année !

Pour celles et ceux qui n'ont pas de cadeau à faire ou qui ne veulent pas acheter le bouquin, je vous recommande le site de Julia : http://www.coupdephilo.over-blog.com/

Aucun commentaire: