mercredi 15 septembre 2010

Filles et garçons.


Je ne comprends pas pourquoi la mixité scolaire fait à nouveau débat. C'est un progrès évident que de mélanger les enfants, c'est un apprentissage efficace à la vie en société, c'est ce qui permet une saine émulation entre filles et garçons. Au nom de quoi reviendrait-on plus d'un demi-siècle en arrière ?

Quand je rencontre une opinion contraire à la mienne, je suis toujours très attentif aux arguments qu'elle expose. Là, je ne comprends pas. Il paraît que les filles sont plus intelligentes, plus soignées, plus sociables que les garçons et qu'elle pâtissent de leur présence à leurs côtés. Raison de plus pour les faire cohabiter, pour que les unes donnent l'exemple aux autres.

J'entends dire aussi que dans certains établissements, les filles se font traiter de "bouffonnes" et de "putes". Ne déplaçons pas le problème et n'avançons pas un remède sans rapport avec le mal : c'est la question de la discipline, de la politesse, du respect qui est posée, qui ne se règle pas par l'abolition de la mixité. Non, je ne vois aucune raison valable d'être contre la mixité scolaire, sinon une concession supplémentaire à la mode réac qui s'abat sur l'école comme sur toute la société.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Ce qui est sur c'est que le fait de voir que des garçons ou que des filles c'est déjà aller à l'encontre de l'idée de rendre tout le monde sociable et curieux.

On dirais que les politiciens pensent qu'à 15 ans on est trop jeunes pour avoir une relation avec une quelqu'un, qu'à 17 ans, on est encore un gamin ( ben tient le directeur adjoint nous as bien fait comprendre qu'un élève c'est fait pour fermer sa gueule et laisser faire les adultes qui sont 100000 fois plus intelligent il y a pas deux jours...pauvre type).

De plus le principe d'égalité ne serais pas respecté: les homosexuels seraient avantagés tandis que pour les hétéros ce serait tendu pour trouver un(e) cop(a)in(e).

Arthur Nouaillat a dit…

" De plus le principe d'égalité ne serais pas respecté: les homosexuels seraient avantagés tandis que pour les hétéros ce serait tendu pour trouver un(e) cop(a)in(e). "

Parce qu'une une classe s'est d'abord fait pour se trouver quelqu'un ? Peut-être que c'est votre priorité mais certainement pas celle de la plupart des élèves. D'autant que vous savez très bien qu'il était quasiment impossible de former un couple dans même classe, c'est extrêmement rare.

tourtinet a dit…

et puis j'aime les clichés "les filles sont trop sérieuses" (d'ailleur comment peut on être trop sérieux ?) et les gars "sont trop bordéliques" . On a déja vu tellement d'exceptions qu'on peut abandonner ces stéréotypes.

Je connais des filles sérieuses , des garçons perturbateurs , mais je connais aussi des filles plus perturbatrices que les garçons et des garçons plus sérieux que les filles.

Par contre anonyme fais gaffe "pauvre type" peut être considéré comme diffamation , et le directeur adjoint (parce que là on comprend qui c'est il me semble ) il peut demander l'IP de l'ordinateur , et tu peux avoir des ennuis . Et le responsable du blog aussi puisqu'on est responsable des commentaires qu'on reçoit (j'ai jamais compris pourquoi mais c'est comme ça).

moi je suis pour la mixité à l'école . Je suis un gars ,mais j'ai jamais réussi à m'entendre avec les gars (en tout cas pas beaucoup) . Sans filles ,j'aurais passé la plupart de ma scolarité sans amis.

Et je suis toujours choqué d'entendre des gens traiter les filles de "putes" ! Je tiens d'ailleurs à rappeller à ces filles , ( peu de gens le savent) mais on peut porter plainte pour une insulte

Emmanuel Mousset a dit…

Sur ma responsabilité, rien n'est à craindre tant que personne n'est nommé explicitement. Quant au commentaire, il vise un établissement privé puisqu'il n'y a pas de "directeur-adjoint" dans les lycées publics.

Jacques Bry a dit…

Même au temps de la ségrégation des sexes dans les écoles urbaines, la mixité était, pour des raisons pratiques, la règle en milieu rural, sans poser de problème.
Pour quelles obscures raisons réanimer ce débat de nos jours ?

Anonyme a dit…

re-bonjour

Le lycée c'est avant tout pour travailler et réussir son BAC , cependant, se trouver un(e) cop(a)in(e) c'est aussi une façon d'embellir (normalement) sa vie, du moins je le vois comme ça. Ce n'est effectivement pas la priorité des élèves (la priorité étant de reussir leurs études). Ensuite je n'ai pas parlé de classe mais d'établissement.

lorsque Tourtinet parle du fait qu'il aime bien passer du temps avec des filles, c'est aussi mon cas, je ne comprend pas toujours l'écart "garçon/fille" que beaucoup mettent en avant. On peut très cohabiter sans en faire un drame.

Le fait d'entendre quelqu'un traiter une fille de pute m'hérisse également les cheveux,de plus ce sont des comportements comme ceux ci qui sont utilisé comme argument pour supprimer la mixité, c'est surtout une façon de montrer que "l'homme supérieur" est encore une idée très répandue dans notre société.

Ps: mon ip est impossible à retrouver, j'ai un brouilleur+ changement automatique dès redémarrage de la machine.

Emmanuel Mousset a dit…

Pourquoi voudriez-vous qu'on vous retrouve ?