mardi 28 septembre 2010

Jour de grève.


Jeudi dernier, j'ai fait grève. Fallait-il que je prévienne mes élèves ? Question délicate. Si elle ne m'est pas posée par eux, je ne dis rien. Pourquoi ? Parce que certains élèves prétextent de l'absence d'un seul prof pour ne pas venir au lycée, supposant abusivement que les autres profs seront eux aussi en grève. S'ils me posent la question, je dis la vérité, avec cependant quelque hésitation. Mais il est embarrassant de faire déplacer des élèves qui parfois viennent de loin pour rien.

Ce jeudi, j'ai reçu un courriel de mon proviseur me demandant de me déclarer gréviste ou pas. Je n'ai pas répondu. Non pas que je sois frondeur et indiscipliné, ce n'est pas dans ma nature ; mais le droit de grève est individuel, libre, et n'a pas à être soumis à une quelconque déclaration, même implicite. D'autant que la bonne organisation du service ne peut pas jouer comme argument puisque ce n'est pas le jour même et encore moins le lendemain que la connaissance des grévistes peut servir à quoi que ce soit.

Hier, une enseignante non gréviste m'a demandé ce que je pensais de ce courriel. Bien sûr les collègues sont irrités, mais un chef d'établissement est en droit de savoir qui assure son service ou pas (c'est en ces termes que le coupon était libellé). Un gréviste n'a pas à y répondre, et peu lui importe d'ailleurs, le résultat sera le même, la rémunération de la journée lui sera retirée de sa feuille de paie. En revanche, le non gréviste doit répondre, s'il ne veut pas voir son salaire amputé. C'est embêtant pour lui de se soumettre à cette demande, mais encore une fois un fonctionnaire doit pouvoir justifier de sa présence à son poste si on le lui demande.

En vignette, le premier Café Philo de la saison, animé par Raphaël.

4 commentaires:

chhhtttt a dit…

là vous respectez la régle .

"un gréviste a le droit de ne pas dire que ***"

par contre la régle " le circulaire qui dit qu'on a le droit de voter pour des gens qui ne se présente pas aux éléctions, vous le respectiez pas l'année derniére"

Et pourtant , ça peut être utile , car il y en a qui ne se présentent pas par peur de pas être élu ,si ils voient qu'ils du succés parce qu'ils seraient bon délégués , ce serait positif.

Pourquoi respecter certaines régles et pas d'autres ?

Emmanuel Mousset a dit…

Ma seule règle est celle du bon sens et de l'intelligence, pas de la bouffonnerie : quand on veut être élu quelque part, on se présente ; et on ne vote pas pour des gens qui ne se présentent pas. Sinon c'est débile.

Anonyme a dit…

Concernant le vote des délégués , chaque années depuis le collèges, il y a eu au moins 1 délégué ou suppléant qui a été élu sans s'être présenté. Je pense que cette façon de voter pour certaines personnes qui ne se sont pas présenté est une manière de dire " tu pourrais surement être un bon délégué, meilleur que ceux qui se sont présentés". En général les élèves qui ne se sont pas présentés mais qui ont eu une majorité de voix accepte le "poste".

AG a dit…

Je doute qu'un délégué élu alors qu'il n'a pas osé se présenter puisse faire un bon délégué, même s'il est très apprécié par ses camarades de classe. D'abord parce que s'il ne s'est pas présenté, il y a une raison : il n'a pas envie d'être délégué. Il ne fera donc pas un bon délégué, tout comme un prof qui n'avait pas envie d'être prof ne ferait pas un bon prof.

Ou alors, peut-être avait-il très envie d'être délégué mais n'a pas osé de peur de ne pas être élu, ou plutôt de la peur du "ridicule d'avoir 0 voix" par exemple. Auquel cas il ne fera pas un bon délégué non plus, car un délégué doit oser parler pour sa classe et doit de ce fait avoir confiance en ses capacités dans ce domaine.