mardi 14 septembre 2010

La journée Alzheimer.


Conférence de presse ce matin à Matisse, pour présenter la journée Alzheimer de mardi prochain. L'association m'a demandé d'animer le débat du soir, je ne suis pas médecin mais j'ai dit oui. Pourquoi ? Parce que la maladie n'est pas qu'une affaire de science mais de société. Autrefois, la peste et le choléra étaient perçus comme des punitions divines. Dans la période contemporaine, le cancer renvoie à la mort, le sida au sexe et Alzheimer à la mémoire. C'est d'ailleurs la première fois dans l'histoire de l'humanité qu'un mal s'en prend à cette faculté. Ce qui est aussi nouveau, c'est que le patient devient étranger à lui-même et que son entourage souffre sans doute plus que lui de cette métamorphose. Bref, pas mal de choses à dire, à débattre. Tous les détails sont dans la vignette ci-dessus.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

J'allais écrire quelque chose mais je ne m'en souviens plus!

Emmanuel Mousset a dit…

Blague trop convenue. Doit mieux faire.

Anonyme a dit…

J'en conviens