dimanche 26 septembre 2010

Les hommes et la nuit.




Une conférence prévue mais pas officiellement annoncée, après un copieux déjeuner, sur un sujet sans rapport direct avec la manifestation, c'est casse-gueule. Je m'y suis pourtant collé cet après-midi, dans la ferme du bois de Chantrud, entre Marle et Laon. La journée portes ouvertes présentait des activités bio et écolo, vente de produits et démonstrations de mes copains astronomes, qui m'avaient recommandé auprès des organisateurs pour une intervention sur "Les hommes et la nuit".

J'ai déjà fait, c'était il y a un an à Urvillers, pour l'opération le Jour de la Nuit. Mais aujourd'hui, c'était quand même différent. Et puis, après la table, on a envie de se dégourdir les jambes et digérer tranquillement, pas écouter un prof de philo infliger son topo. J'ai vu le coup venir, j'ai senti l'ambiance, je me suis adapté, j'ai l'habitude.

D'abord le temps : il fallait faire court, inévitablement ; je me suis cantonné à quinze petites minutes là où j'avais prévu une demi-heure ; le temps de prendre le café sans qu'il ne refroidisse trop. Ensuite le ton : vif et rapide, pour ne pas endormir, lasser, faire fuir. Mission accomplie, d'après ce qu'on m'en a dit.

Vignette 1 : une plongée sur la grange de la ferme, Francis Daudré et ses astronomes en arrière plan, Yves Vuillot l'organisateur et moi devant.

Vignette 2 : en pleine action durant la conférence.

Aucun commentaire: