mercredi 6 octobre 2010

Mauvais départ.



Les résultats du devoir à la maison de ma première Scientifique sont très préoccupants. A la différence des L et ES, l'équilibre en faveur des moyens et bons n'est pas respecté : 11 n'ont pas la moyenne, 7 seulement l'atteignent ou la dépassent. C'est donc un rapport très mauvais. Hasard ou signe révélateur ? C'est la seule classe dans laquelle un élève (celui que j'ai appelé le gus dans un précédent billet) a eu l'outrecuidance de ne pas rendre son travail sans même prendre le soin d'inventer un prétexte. Ce genre de morgue est là aussi très mauvais signe.

Attention : je ne désespère pas. La classe est peu nombreuse (18 élèves), je vais pouvoir faire du cas par cas et ramener un peu d'ordre dans tout ça. Avec les S, c'est toujours très ambivalent : ce sont souvent des classes qui drainent les meilleurs éléments et ça se ressent, y compris en philosophie. Mais ça peut être aussi des glandeurs de première qui se foutent de ma matière parce qu'elle est à faible coefficient au bac. Si c'est l'explication, je vais dare-dare les remettre dans le rang, c'est-à-dire au boulot. Je mets les choses au clair avec eux demain, où je leur rends leurs tristes copies.

Voilà l'échelle des notes (à gauche la note, à droite le nombre d'élèves concernés) :

4 : 2 (ces deux-là n'ont vraiment rien foutu !)
6 : 1
7 : 1
8 : 2
9 : 5
10 : 1
11 : 1
12 : 2
13 : 2
14 : 1

Aucun commentaire: