jeudi 28 octobre 2010

Devant l'IFSI.




Je fais rarement cours devant un amphi. C'était le cas cet après-midi avec les étudiants de l'IFSI, l'école d'infirmier(e)s à Soissons. J'avais trois heures, ce qui faisait beaucoup (pour eux, pas pour moi !). J'ai abrégé de trente minutes. On m'avait demandé une conférence magistrale pour les première année. Là aussi c'est trop lourd : j'ai coupé la poire presque en deux, une partie exposé, une partie discussion.

Dès le début, j'ai compris qu'il fallait les serrer, sinon ce serait le bordel : 88 étudiants, ça peut facilement tourner au n'importe quoi (j'ai connu ça à Tolbiac, l'université parisienne, quand j'étais sur ses bancs). J'ai eu la paix. Quand on met les choses au point dès le départ, on a la paix. Ce qui m'a juste un peu dérangé, ce sont les ordinateurs portables que certains étudiants ouvrent devant eux, qui ne sont pas discrets mais qui cachent parfaitement ce qu'ils font.

C'est là où j'ai des doutes, d'autant que d'autres étudiants, attirés manifestement par la machine, se regroupent derrière elle. N'étant pas habitué à ça avec mes lycéens, je n'ai rien dit, j'ai laissé faire. Je ne sais pas comment s'y prennent mes collègues prof à l'université mais je trouve que ça pose un vrai problème. Ceci dit, la grande majorité continue à prendre des notes avec un stylo et sur un bon vieux papier.

J'ai trouvé que la plupart étaient intéressés par un cours qui avait pour objectif de les amener à s'interroger sur leurs pratiques professionnelles en allant puiser dans la réflexion philosophique. J'ai finalement fait l'impasse sur Descartes et Kant, préférant laisser la place au libre débat. Elles (puisque les filles sont les plus nombreuses) avaient l'air enthousiasmé quand elles m'ont quitté.

2 commentaires:

Cédric Eyssette a dit…

Certains profs à l'université en arrivent à vouloir bannir les ordinateurs portables (cf. par exemple cette discussion sur le blog Polit'bistro)

Emmanuel Mousset a dit…

Merci, ce lien est passionnant et le débat est lancé ! J'y reviendrai ...