lundi 25 janvier 2010

Le pin's HM.


Il devait être 14h30 cet après-midi. Nous étions, avec les Littéraires, en plein De rerum natura de Lucrèce, au chapitre trois, à nous demander ce qui pouvait bien distinguer l'âme et l'esprit. C'est quand même une belle chose que la philosophie, s'interroger avec des élèves de 17 ans, un lundi après-midi très gris, sur la différence entre l'âme et l'esprit chez Lucrèce ! Quand nous avons été interrompus par des coups frappés à la porte. C'est rare, surtout à cette heure-là. Les retardataires, c'est beaucoup plus tôt.

La porte s'est immédiatement ouverte, laissant voir ... Monsieur le Proviseur, escorté par Monsieur le Conseiller Principal d'Education. C'est rare aussi, une aussi éminente visite. Les élèves se sont levés, comme c'est d'usage quand la hiérarchie entre dans une classe. Quel était l'objet de l'auguste visite ? Un tout petit objet que vous voyez dans la vignette, un pin's, qui reproduit un bouton d'uniforme, de l'époque où les élèves endossaient dans le lycée ce type de vêtement. Le nom de l'établissement est entouré de deux branches de lauriers, et la ville figure en bas.

Le Proviseur a fait un court speech sur le sentiment d'appartenance, distribuant à chaque élève le précieux insigne. Après son départ, les élèves, trop heureux d'avoir délaissé l'âme, l'esprit et Lucrèce, se sont mis à accrocher le pin's où ils pouvaient, le col, l'écharpe, la trousse. La palme de l'originalité : une élève l'a utilisé en boucle d'oreille, sauf qu'il lui manquait un deuxième ! Très vite, j'ai sifflé la fin de l'involontaire récré qu'a entraînée la venue du Proviseur : l'âme, l'esprit et Lucrèce nous attendaient.

13 commentaires:

Arthur Nouaillat a dit…

Toutes les classes auront le droit à ce pin's ?

Anonyme a dit…

Quand j'étais petit on me demandait d'aimer mes parents,autrui actuellement mon lycée et ma patrie, et plus tard mon travail et ma femme. L'amour n'est pas un sentiment spontané ou pudique faut croire...

Emmanuel Mousset a dit…

Je ne sais pas si toutes les classes auront droit au pin's.

Anonyme a dit…

Et pour les anciens élèves ?

chutcestunsecret a dit…

éléves en 2nde - non , juste les terminales cette année , et ensuite tous ceux qui s'inscriront en 6éme , en seconde ou en prépa , le proviseur l'a dit ( et Mousset l'a pas écouté apparement ;-)

Emmanuel Mousset a dit…

C'est vrai, je n'ai pas totalement écouté, parce que j'avais autre chose à faire : surveiller les élèves pour que le discours sur le pin's n'entraîne pas le bin's. Ca la ficherait mal quand le Proviseur est là.

Anonyme a dit…

On regarde avec ses yeux,
on écoute avec ses oreilles,
si vous étiez multitâches,
vous auriez pu faire les deux,
n'est pas windows qui veut.

Et puis franchement, avec le proviseur,
le principal adjoint dans la pièce,
une classe que vous êtes capable de maitriser seul.

Je ne vois pas pourquoi cela aurait été le bin's,
ils ont une autorité bien supérieur à la votre.

Emmanuel Mousset a dit…

Est-ce que j'ai une tête de windows ?

Les élèves aiment contester les autorités supérieures. C'est de leur âge.

Arthur Nouaillat a dit…

Et bien non, je suis en première et j'ai eu le droit à mon pin's aujourd'hui.

Emmanuel Mousset a dit…

Comme quoi l'élève était beaucoup moins attentif que le professeur.

Anonyme a dit…

sera-t-il possible de se procurer ce pin's etant ancien eleve ?

Emmanuel Mousset a dit…

Demandez au secrétariat du lycée.

chutcestunsecret a dit…

désolé , le proviseur a dit " vous aurez le droit à votre pins que cette année , si vous auriez été en terminale l'année prochaine , vous en auriez pas eu" .
quand il a dit ça , j'ai compris "si vous aviez été en 1ère cette année , vous en aurez pas" parce que sinon , si on en a en 1ère , ça aurait servi à rien de toute façon d'en redonner en terminale.
j'ai donc mal compris le proviseur