C'est toujours comme ça, on n'est jamais sûr de rien mais on croit savoir ... Pour le sujet de ce soir au Café Philo, je m'attendais à recevoir du monde. L'érotisme, et alors ? voilà un thème alléchant. Ne dit-on pas que le sexe fait vendre ? Mais fait-il réfléchir ? Bon, pas de défaitisme, le Manoir était bien rempli, mais moins que je n'attendais.
Déjà, il y a deux ans, une question sur la sexualité n'avait pas spécialement mobilisé. Finalement, c'est le genre de sujet dont on parle quand on ne s'y attend pas vraiment . Car Dieu et le sexe sont tout de même les invités réguliers de notre Café Philo, ils s'immiscent volontiers dans la conversation, surtout quand on ne les a pas sollicités. Même les élèves n'ont pas répondu autant présents que d'habitude. Si la jeunesse à son tour déserte le front de l'érotisme, où allons-nous !
Vignette 1 : le traditionnel questionnaire, qui vous permet de réfléchir à la question sans venir au Café Philo. Mais être là, c'est quand même mieux !
Vignette 2 : Jasmina, Laura, Charlotte, Justine, Léa, les internes du lycée que j'ai accompagnées. Les garçons se désintéresseraient-ils de l'érotisme ? Décidément, tous les clichés ce soir ont été renversés.
La prochaine fois, le 18 février, nous profiterons de l'absence des élèves en cette période de vacances pour nous poser la question : A-t-on encore besoin de l'école ?
1 commentaire:
"Thème alléchant", certes, mais tout le monde n'est pas en mesure d'assumer toutes ses idées sur le sujet, loin de là... Les tabous ont la vie dure en la matière!
Enregistrer un commentaire