Comme chaque année depuis quinze ans, j'accompagne en car mes élèves à Amiens, au Forum de l'Etudiant, dans Mégacité, pour leur orientation. Je n'aurais pas grand-chose à en dire, sinon une étrange scène que j'ai pu observer. A la porte de la manifestation, une foule de lycéens poireautaient, discutaient, fumaient. Rien que de très normal. Ce qui en revanche l'était un peu moins, c'était un petit groupe d'entre eux (pas de mon lycée), réunis autour d'un drôle d'objet métallique, brillant, d'une forme inhabituelle.
Je ne voyais pas ce que ça pouvait être. Un élève le tenait et d'autres s'emparaient d'embouts reliés au bizarre instrument ! Je me suis un peu rapproché et j'ai vite compris : un narguilé ! S'il y a un endroit où l'on ne s'attend pas à trouver ce genre d'objet, c'est bien là. Le narguilé me fait songer à un lieu de plaisir où il fait chaud, genre palais des mille et une nuits, pas à la sortie d'un hall de conférence où l'on se caille. La scène était vraiment étrange, atypique, décalée, presque irréelle.
D'autant qu'un narguilé se pose sur le sol, qu'on l'utilise confortablement. Là, il était tout à fait encombrant, un élève étant obligé de le soulever et de le maintenir suspendu à sa main (et je n'imagine même pas tout l'encombrement qu'il y a eu à le transporter !). Pourquoi faire ça ? Pour se faire remarquer en faisant original ? Je n'ai pas eu l'impression pourtant que cette petite cérémonie se déroulait avec ostentation. Bref je n'en sais rien, je n'ai aucune interprétation à proposer. Ce que je sais, c'est que cette étrange scène de quelques lycéens autour d'un narguilé aura marqué mon vendredi matin.
vendredi 8 janvier 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Heureusement que Monsieur Besson n'a pas eu vent de cette histoire...
Enregistrer un commentaire