vendredi 15 janvier 2010

Parents-profs.

Eric m'avait prévenu : à 21h00, on ferme ! Le concierge d'Henri-Martin s'est souvenu de mon pari stupide : vouloir être le dernier à quitter chaque année la réunion parents-profs, et le plus tard possible. Mon objectif est toujours de battre le record précédent. Sauf qu'Eric attend derrière la porte que je sois parti pour fermer. C'est énervant et je le comprends.

L'an passé, j'avais traversé fièrement le lycée désert vers 22h00. Je n'ai pas recommencé, je suis parti vers 20h20, laissant derrière moi deux collègues en discussion avec des parents. Tant pis pour le défi ! Je retire quoi de cette rencontre ? D'abord mon émerveillement de voir tant d'élèves s'entendre fort bien avec leurs parents. les uns et les autres parlent librement de mes cours, des sujets de dissertation que je donne. Le conflit des générations semble largement dépassé.

Mais je suis navré de constater une fois de plus que les parents dont les enfants sont les plus en difficulté ne viennent pas. Et je m'étonne de recevoir des familles dont les rejetons ont d'excellentes notes. Quoi leur dire, puisque tout va bien ? Peut-être sont-elles là pour ça, s'entendre dire que tout va bien.

Eric, ne t'inquiète plus, j'ai tenu mon engagement, et l'an prochain aussi : je ne bavarderai plus inutilement avec les parents, même si j'aime beaucoup ça.

1 commentaire:

La dernière élève de la réunion. a dit…

Oui, peut-être pour entendre dire que tout va bien... Les parents aiment entendre dire que tout va bien. Ils ont beau le savoir, le réentendre, tourné d'une manière différente, leur fait toujours plaisir. Et puis, c'est aussi une possibilité pour l'élève de découvrir une autre facette des professeurs. Ils peuvent réellement s'intéresser à nous l'espace de quelques minutes, alors qu'ils ne le peuvent pas pendant les heures de cours. Un entretien face à face avec le prof, je trouve ça différent d'un cours, et intéressant. Enfin, tout cela n'est que mon point de vue!