mardi 12 janvier 2010

Fin du monde.




Le Ciné Philo d'hier soir était exceptionnel. Nous nous sommes greffés à la programmation ordinaire (et par art et essai) pour organiser le débat, en l'occurrence la dernière projection de "2012". Jean-François Paintendre (au milieu de la vignette 2) nous a entretenu de la fin du monde du point de vue scientifique, après que j'en ai exposé l'approche philosophique. Laurent Portois, à ses côtés, est président d'une association d'astronomes, et Jean-François vice-président.

J'ai du mal, à chaque séance de Ciné Philo, à remplir les 30 places gratuites pour les élèves de mon lycée. Même les internes, souvent en quête de sorties, ne sont pas toujours intéressés. Pour "2012", pas de problème, en quelques heures la liste était close, et nous avons prévu une supplémentaire pour suppléer aux éventuelles absences (vignette 1).

Quant à notre public habituel, il n'était pas au rendez-vous. Le film a dû paraître trop commercial, et ce n'est pas le thème de l'échange qui a suffi à le mobiliser. Comme quoi, dans un Ciné Philo, le choix du film est sûrement plus important que le sujet du débat.

Aucun commentaire: