Mes Littéraires ont fait un DS (Devoir Surveillé) avant les vacances, que je viens de terminer de corriger : 23 ont la moyenne et plus, 3 seulement sont en deçà ! Je crois que ce sixième travail de l'année est le mieux réussi (au premier, 5 n'avaient pas franchi la moyenne, si je me souviens bien). Et puis, les notes sont très étalées, allant souvent par trois, régularité qui est bon signe. Jusqu'à trois 17 !
Mais attention : j'ai toujours dit qu'avoir 10 en philosophie était un résultat seulement moyen, normal, attendu, qui ne méritait pas qu'on saute de joie. A la limite, il n'est pas normal que trois élèves ne parviennent encore pas à la moyenne. Car c'est ce qui se devrait, avec un travail régulier et soutenu.
Des trois sujets (en vignette), le commentaire n'a été choisi par personne, la dissertation sur "la société a-t-elle besoin de chef ?" a remporté la majorité. "La conscience est-elle source de contrainte ou de liberté ?" n'était pas facile, sa formulation un peu compliquée, ça n'a pas empêché une forte minorité de le traiter, avec parfois de très bons résultats.
Voilà l'échelle des notes (à gauche) et le nombre de copies correspond (à droite) :
6 : 1
7 : 1
8 : 1
9 : 0
10 : 3
11 : 3
13 : 6
14 : 2
15 : 3
16 : 0
17 : 3
Pour les élèves qui brûlent de connaître leur note avant la rentrée de lundi, ils peuvent me la demander sur ma messagerie personnelle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire