dimanche 27 mars 2011

Au courant de rien !




Vincent Savelli, l'un de nos CPE (conseiller principal d'éducation), rédige chaque semaine une lettre d'information, LHM-Flash, que je publie régulièrement sur ce blog (vignette 1 et 2). C'est un travail bénévole, complet et utile. On devrait l'en remercier. Eh bien non, on le critique ! (vignette 3). Et pour quelle raison ? Tenez-vous bien : pour certains collègues, "on est au courant de rien" !

Ah cette formule, dans une société de l'hyper-communication, combien de fois l'entendons-nous ? Ne l'avons-nous pas, nous-mêmes, prononcée ? Tout ça parce que, dans une société qui est aussi celle du confort, on s'attend à tout recevoir sans jamais rien donner. D'où vient l'information ? Pas de nulle part, et Savelli ne peut pas l'inventer ! Il faut des relais.

Généralement, ces relais existent : celui qui souhaite faire connaître ce qu'il fait y parvient sans difficulté. Quelle tranquille arrogance dans ce "on est au courant de rien !" devenu si fréquent aujourd'hui ! J'y vois aussi un méfait de l'individualisme forcené : chacun s'arroge le droit d'être informé, transformé en diktat. On fait peser ce devoir sur autrui, à destination de soi, en s'exonérant de tout effort.

"On est au courant de rien !" Ne me dites surtout pas ça si vous ne voulez pas être fâchés avec moi.

6 commentaires:

Arthur Nouaillat a dit…

Quand est-ce qu'a lieu le conseil de classe des TES2 ?

Emmanuel Mousset a dit…

Demain à 16h30. Ce qui signifie que ...

Citoyen a dit…

Le problème est sans doute que ceux qui disposent de l'information ne sont pas les mêmes que ceux qui réclament l'information.

On comprend donc que les premiers aient tout intérêt à garder l'info pour eux, tandis que les seconds râlent pour l'obtenir.

Mais Vincent Savelli n'y est pour rien, lui.

Emmanuel Mousset a dit…

Non, personne n'a intérêt à garder l'info pour soi. Par définition, une information est vouée à la communication. Ou alors c'est un secret.

Anonyme a dit…

Et pourtant vous en avez un paquet que vous gardez pour vous comme la prochaine liste socialiste au municipales de 2014 .......

Citoyen a dit…

"Par définition, une information est vouée à la communication."

Si seulement...!

Je vous croirais naïf, si je ne vous créditais pas a priori d'un inépuisable optimisme.