dimanche 27 mars 2011
Au courant de rien !
Vincent Savelli, l'un de nos CPE (conseiller principal d'éducation), rédige chaque semaine une lettre d'information, LHM-Flash, que je publie régulièrement sur ce blog (vignette 1 et 2). C'est un travail bénévole, complet et utile. On devrait l'en remercier. Eh bien non, on le critique ! (vignette 3). Et pour quelle raison ? Tenez-vous bien : pour certains collègues, "on est au courant de rien" !
Ah cette formule, dans une société de l'hyper-communication, combien de fois l'entendons-nous ? Ne l'avons-nous pas, nous-mêmes, prononcée ? Tout ça parce que, dans une société qui est aussi celle du confort, on s'attend à tout recevoir sans jamais rien donner. D'où vient l'information ? Pas de nulle part, et Savelli ne peut pas l'inventer ! Il faut des relais.
Généralement, ces relais existent : celui qui souhaite faire connaître ce qu'il fait y parvient sans difficulté. Quelle tranquille arrogance dans ce "on est au courant de rien !" devenu si fréquent aujourd'hui ! J'y vois aussi un méfait de l'individualisme forcené : chacun s'arroge le droit d'être informé, transformé en diktat. On fait peser ce devoir sur autrui, à destination de soi, en s'exonérant de tout effort.
"On est au courant de rien !" Ne me dites surtout pas ça si vous ne voulez pas être fâchés avec moi.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
6 commentaires:
Quand est-ce qu'a lieu le conseil de classe des TES2 ?
Demain à 16h30. Ce qui signifie que ...
Le problème est sans doute que ceux qui disposent de l'information ne sont pas les mêmes que ceux qui réclament l'information.
On comprend donc que les premiers aient tout intérêt à garder l'info pour eux, tandis que les seconds râlent pour l'obtenir.
Mais Vincent Savelli n'y est pour rien, lui.
Non, personne n'a intérêt à garder l'info pour soi. Par définition, une information est vouée à la communication. Ou alors c'est un secret.
Et pourtant vous en avez un paquet que vous gardez pour vous comme la prochaine liste socialiste au municipales de 2014 .......
"Par définition, une information est vouée à la communication."
Si seulement...!
Je vous croirais naïf, si je ne vous créditais pas a priori d'un inépuisable optimisme.
Enregistrer un commentaire