Quand je suis entré cet après-midi, à 15h30, dans la salle de réunion où devait se tenir le café philo, au Centre culturel de Soissons, il n'y avait personne, mais ce qu'on appelle personne : pas un chat, pas même une mouche, une grande pièce blanche, quelques tables et chaises, des gobelets et du café, et moi au milieu, c'est tout. Il faut dire que le ciel était gris et que le sujet était encore plus gris que le ciel : "Vivre avec la maladie" (vignette 1, l'introduction). Mais c'est la vie ! Et puis, la figure était imposée, par la Maison des Préventions, dans le cadre de la semaine contre le cancer.
J'ai bien cru que j'allais annuler. Ça m'est déjà arrivé, assez rarement, puisque la formule café philo attire généralement son monde. Mais on ne peut jamais prévoir ce qu'une manifestation publique va donner. Finalement, les gens sont venus, petit à petit, la salle a cessé d'être blanche et vide, et moi tout seul : une fois de plus, la magie du café philo a opéré (ça fait treize ans que ça dure !). Une vingtaine de personnes se sont installées et le débat a bien marché (vignettes 2, 3 et 4).
"Vivre avec sa maladie", le thème est délicat, difficile même. Il faut éviter les témoignages (ce n'est pas un café psycho) et les interventions spécialisées (ce n'est pas un cours de médecine). Faire quoi alors ? Montrer que la réflexion peut s'emparer de la maladie, l'analyser, la comprendre, peut-être la surmonter. Jusqu'à l'ultime provocation : qui sait si la maladie n'est pas bénéfique, révélatrice, qui sait si elle n'induit pas une forme de sagesse ? Epicure, Pascal et Nietzsche étaient de grands malades et de grands génies.
6 commentaires:
Pourquoi la dame en rouge avait mis des baskettes neuves ..
Très étrange comme secte ...
A ma connaissance, le port de baskets neuves n'est pas considéré comme un comportement sectaire.
Mais si chez COLLARO :
la secte de ceux qui portent des baskettes dans les cafés philo
mais aussi par exemple : le grand prêtre distribue du beurre à ses adeptes qui sont occupés à calculer...
Il s'agit de la Secte des Gens qui Comptent pour du Beurre...
Je m'en souviens d'une autre :
La secte de ceux qui prennent tout au pied de la lettre.
etc...
Excusez-moi mais nous n'avons pas les mêmes références culturelles.
EH OUI vous vous êtes sclérosé , le monde moderne vous échappe , votre existence ressemble à celle des moines prêcheurs ... L' évangile , tout l'évangile,rien que l'évangile ...
Vous êtes un trappiste qui s'ignore ....
Sonnez les matines frère Emmanuel ...
Alors à bas le monde moderne, et vive la Trappe !
Enregistrer un commentaire